Le dernier brame
Une BD de Jean-Claude Servais chez Dupuis (Aire Libre) - 2011
10/2011 (07 octobre 2011) 70 pages 9782800151861 Grand format 140570
Depuis sa rencontre avec le grand écrivain Bernard Chalenton, la vie de Claudine semble s'être arrêtée. Ne compte plus pour elle qu'un livre de cet auteur, Monsieur Blanche, qu'elle lit et relit sans relâche depuis près de vingt ans. Sa fille, Colette, qu'elle a abandonnée à la naissance, décide tout de même d'essayer de communiquer avec cette femme psychologiquement fragile. Étrangère à tout, sauf à l'univers obsessionnel qu'elle a construit autour de ce roman, elle ne manifeste d'intérêt qu'à la création littéraire de sa fille, autre objet de... Lire la suite
J'aime toujours autant les histoires que nous conte Servais. Il y a ce mélange avec la nature qui est toujours au coeur de ses oeuvres. On ressent toujours une ambiance un brin forestière.
La nouveauté réside sans doute dans le fait d'un récit de vengeance plus adulte et qui prend un peu plus de place que d'habitude. Il est dommage d'avoir des passages totalement littéraires et un brin pompeux qui n'apportent finalement pas grand chose. Néanmoins, cela reste une bd de qualité avec un graphisme toujours aussi soigneux.
Il y a incontestablement une simplicité du scénario qui aurait mérité un développement plus élaboré pour sortir du classicisme habituel. C'est tout de même assez captivant pour attirer l'attention du lecteur.