Le dernier assaut
Une BD de
Dominique Grange
et
Jacques Tardi
chez Casterman
- 2016
Grange, Dominique
(Scénario)
Tardi, Jacques
(Scénario)
Tardi, Jacques
(Dessin)
Ruault, Jean-Luc
(Couleurs)
10/2016 (05 octobre 2016) 88 pages 9782203100190 Grand format 284627
Mathurin Broutille, brancardier de son état égaré entre les lignes de front, enchaînent les rencontres toutes plus désagréables les unes que les autres... Du capitaine raciste de La Coloniale aux soldats "nains" du roi d'Angleterre, en passant par les effroyables trouvailles technologiques des Huns... tout le monde en prend pour son grade ! Ca ne serait pas aussi effroyable, on en rirait presque. Mais Tardi, passionné depuis plus de 30 ans par ce qui est devenu son sujet de prédilection, dénonce encore et toujours la bêtise et la cruauté des chefs,... Lire la suite
Toujours magistral, Tardi, dans l'exploration de la noirceur humaine et du malaise. Aussi indissociable de la première guerre qu'un artiste peut l'être.
Une fiction historique qui met en avant les atrocités de la première guerre mondiale. C'est bien dessiné, mettre l'humain avant l'événementiel est une bonne idée, on s'identifie mieux au héro et on est donc plus touché.
Mais quand Tardi décide de partir dans des "pseudos" cours d'histoire et qu'il se veut donneur de leçon alors là le récit devient bien moins fluide et agréable à lire. On peut dénoncer les horreurs de la guerre sans donner des leçon de morale, comme l'avait magnifiquement fait Kubrick avec les Sentiers de la Gloire. C'est malheureusement là que Tardi se plante, son côté moralisateur m'a vite ennuyé et énervé! C'est dommage parce qu'en dehors de ça on a vraiment une oeuvre intéressante.
Une fois de plus, Tardi dépeint la guerre avec toutes ses horreurs, les explosions se disputent avec les mouches et les cadavres........et c'est toujours aussi bien. Mais, là, rien de neuf, pas de scénario ou presque, juste une énième énumération du nombres de morts, de l'imbécilité des gradés et de l'anéantissement d'une génération.
Certes, cela doit être dit et redit mais il est dommage que le talent de ce grand dessinateur s’y complaise. C’était la guerre des tranchés et putain de guerre se suffisaient à eux-mêmes.
Je rejoins pour l'essentiel l'avis précédent: si l'on ne connaît pas Tardi et les nombreux albums qu'il a consacré à la première guerre mondiale (dont son grand père a été victime), alors il FAUT lire "Le Dernier Assaut". Mais si, comme moi, on connaît par coeur ce qu'il a fait sur ce thème depuis trente ans, alors je crains que l'on puisse faire l'économie de sa lecture. Le mode retenu, proche de celui de sa trilogie en cours sur le "Stalag", permet la description mais entraîne aussi une grande distanciation. On a du mal à s'intéresser au personnage principal, dont les déambulations semblent moins liées au déroulement de l'histoire qu'à la possibilité de multiplier les apartés et de dénoncer en permanence les atrocités inouïes de cette guerre (comme de toutes les guerres), presque comme un historien, plus que comme un acteur. Il n'en reste pas moins que la qualité graphique est toujours là, et que la sincérité et l'ampleur de la dénonciation sont toujours aussi efficaces.