Le dernier Troyen
INT. Le Dernier Troyen
Une BD de Valérie Mangin et Thierry Démarez chez Quadrants (Quadrants Solaire) - 2012
10/2012 (02 novembre 2012) 9782302019287 Autre format 175504
Édition intégrale des 6 tomes que compte la série. Librement inspiré de l’Odyssée d’Homère et de l’Énéide de Virgile, Le Dernier Troyen conte les origines légendaires de la Rome Galactique : l’affrontement entre Énée, le Troyen vaincu errant avec son peuple, et le Grec Ulysse, roi d’Ithaque. Si, dans les poèmes antiques, Troyens et Achéens errent au même moment sur la Méditerranée mais ne se rencontrent pas, les auteurs font ici un choix différent, dans la pure tradition des aèdes grecs. Le récit se situe en 3305 après J.-C.
Il n’y a rien à faire : décidément j’aime réellement l’univers crée par Valérie Mangin ! Certes, cette BD est un cran en dessous du "Fléau des Dieux" mais pas beaucoup si on y regarde de plus près. Nous restons de toute façon dans le même univers puisque le dernier Troyen raconte la genèse de l’empire romain intergalactique dans un lointain passé.
Le dessin, le trait, les cadrages sont plus que corrects même si le premier tome souffre un peu d’un défaut de jeunesse tout à fait pardonnable. Je crois que je suis véritablement emballé par l’originalité du concept de transposer la mythologie grecque de l’Antiquité à un futur véritablement spatial. C’est très beau et passionnant à la fois. La réalisation est d’ailleurs très intelligente. De belles trouvailles en perspective !
On pourra juste regretter le rôle un peu détestable tenu par Ulysse. Le lecteur n’a sans doute pas l’habitude de voir un tel héros littéraire aussi malmené. Bon, il faut dire également que ce personnage va évoluer positivement ce qui sauve la mise.
On observera également une petite baisse de régime dans les tomes 4 et 5. Finalement, les auteurs parviendront à se ressaisir in extrémis dans le dernier tome qui clôt convenablement cette saga intergalactique d'un nouveau genre.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale: 4/5