Le dernier Templier
1. L'encodeur
Une BD de
Raymond Khoury
et
Lalor, Miguel
chez Dargaud
- 2009
Khoury, Raymond
(Scénario)
Lalor, Miguel
(Scénario)
Lalor, Miguel
(Dessin)
Thorn
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
03/2009 (13 mars 2009) 46 pages 9782205060607 Grand format 85034
New York, de nos jours. Lors d'une exposition sur les trésors du Vatican, quatre cavaliers habillés en Templier surgissent et dérobent un objet. Cette disparition inquiète au plus haut point le Vatican qui comprend que ce vol spectaculaire a un lien avec un secret qui remonte au XIIIème siècle... Cet objet, récupéré par les Templiers, peut tout simplement remettre en question les fondements de la chrétienté ! Un agent du FBI, associé à une jeune archéologue, part à la recherche de l'objet : une enquête de tous les dangers ...
Il y a comme un manque d'inspiration même dans le titre. Et pourtant, d'autres séries semblent emboîter le pas comme «Le Dernier Cathare» toujours dans la même veine.
Je m'étais promis jadis d'en finir avec ces histoires de trésor des templiers qui ont été repris à toutes les sauces dans pas mal de bandes dessinées ces dernières années. Il y avait un trop plein.
Pourtant, je dois reconnaître que celle-ci demeure malgré tout un bon divertissement même si cela ne révolutionnera pas les lois du genre. La fin de ce premier tome m'a paru bien terne. Je commence à avoir horreur de terminer sur une note qui annonce une suite d'envergure. J'aurais aimé un vrai effet de bombe ou d'annonce. Ce n'est pas assez !
Scénaristiquement, c'est trop classique, vous l'aurez compris. Cependant, j'avoue avoir eu un faible pour les deux personnages principaux qui m'apparaissent comme particulièrement sympathiques même s'ils sont des produits stéréotypés. Oui, Ken et Barbie font toujours rêver ! Mais peut-être plus à un certain âge !
Autre chose, les auteurs produisent un clin d'œil très voyant. Dans une salle de séjour, on peut voir l'affiche de la bd «Aldébaran» puis une autre concernant «Myrkos». C'est sympa de renvoyer la balle à des auteurs qu'ils apprécient vraisemblablement. Ce qui m'a dérangé, c'est que cela se produit sur plusieurs cases consécutives et que ces deux séries dépendent également du catalogue « Dargaud ». Bref, cela fait réellement publicité gratuite.
Une bédé qui surfe sur le succès du Triangle secret.
L'histoire est peu rythmée, le dessin de personnalité. Les personnages manquent de profondeur. A voir dans la durée…
Ce premier album place l'histoire et las personnages.
Le dessin est bon mais perfectible.
L'histoire se noie en flashback, les personnages sont stéréotypés et le suspens n'est pas au rendez-vous.
Une bonnne BD néanmoins si on est pas trop exigeant.
6/10.