Le dernier Secret d'Hitler
Une BD de Mathieu Mariolle et Fabio Piacentini chez Les Humanoïdes Associés - 2021
10/2021 (20 octobre 2021) 120 pages 9782731694659 Grand format 434786
Décembre 1944. Alors que l'issue de la Seconde Guerre mondiale semble scellée, un sous-marin quitte l'Allemagne, emportant avec lui ce qui pourrait être l'ultime espoir d'Hitler pour gagner la guerre. Deux commandos alliés se lancent sans tarder aux trousses de l'appareil : l'un anglais, l'autre américain. Mais quand la véritable nature du précieux chargement est dévoilée, les objectifs des deux commandos alliés s'avèrent différents...
La Seconde Guerre Mondiale. Une période historiquement très chargée qui aura été siphonnée à l'overdose sur tous les formats possibles et inimaginables mettant quasiment toujours en scène de gentils Américains libérateurs se dressant face aux méchants Nazis oppresseurs et barbares.
Autant dire qu'à la longue, cette surexploitation aura eu raison de mon envie de lire des BD en lien avec cette période. Néanmoins il m'arrive de me laisser tenter par des histoires moins connues et/ou plus originales que la norme et c'est justement le cas avec ce 'one-shot', puisqu'ici il est question d'une poursuite entre deux sous-marins.
Les dessins au niveau décor et couleur sont magnifiques, on sent qu'il y a eu un souci du détail. Les visages paraissent parfois un peu trop statiques voire figés mais ce serait dommage de s'arrêter à ce défaut tant cette œuvre est prenante avec une bonne atmosphère anxiogène.
Une très bonne BD de sous-marins menée tambour battant.
De belles planches , mais , en ce qui me concerne un scénario un peu "molasson" et sans réelle surprises!
Une bonne petite Bd de sous marin pendant la WW 2 sans plus !
Les bandes dessinées sur la Seconde Guerre Mondiale se multiplient ces derniers temps. Cette période est propice à tous les scénarios du genre. Malgré le titre, Hitler n’apparaîtra pas dans cette BD, je vous rassure.
Non, on va se concentrer plutôt sur une histoire de sous-marin avec une inspiration tirée de l'excellent film français « Le chant du loup » où il est question d'acoustique afin de déceler la présence de ces monstres marins métalliques pouvant faire de sérieux dégâts.
Il faut dire que ce sous-marin renferme une cargaison un peu spéciale. S'agit-il de la réserve d'or de l'Allemagne nazie ? S'agit 'il d'une nouvel arme capable de changer la donne ?
J'ai beaucoup aimé le graphisme qui baigne dans le réalisme et qui offre des pages de toute beauté. On est en véritable immersion dans ce récit d'espionnage et de guerre. Cela sera une lecture assez plaisante sur une centaine de pages. C'est un combat entre deux capitaines (anglais et allemand) voulant mener à bien leurs missions respectives.
On se demande à la fin s'il s'agit d'une histoire vraie tant le scénario semble être crédible. C'est dire !
Au final, j'ai tout bonnement apprécié cet ultime course-poursuite entre sous-marins alliés et nazis, à l’aube de la guerre froide avec cette atmosphère de claustrophobie.
J'ai beaucoup aimé ce one shot! Les histoires se déroulant dans des sous-marins ne sont pas légion, alors ne boudons pas notre plaisir.
Les dessins sont précis, on se régale sur toutes les planches. J'ai cependant été un peu perturbé par les visages figés, lisses, dommage.
Le scénario est intéressant avec ces 4quètes différentes dans ces 2sous-marins. et cette fin sans concession.
Reconnaissons quand même quelques "anachronismes" par rapport à ce qu'était la vie dans un sous-marin à cette époque : Non, l'espace n'était pas aussi grand, non tout le monde n'était pas rasé de près et tiré à 4épingles! Mais cela n'entame en aucune manière le plaisir de lecture.