Le dernier Refuge
Une BD de Pierre-Roland Saint-Dizier et Alex-Imé chez Glénat - 2019
06/2019 (26 juin 2019) 46 pages 9782344032961 Grand format 369944
Les animaux aussi ont droit à la dignitéCause animale. Corentin est employé au Cimetière central, dont il est plus précisément responsable du secteur où les animaux sont inhumés. Le lieu est d'ailleurs baptisé communément le Cimetière des chiens. Il faut dire que Corentin a un don avec les animaux. Il n’hésite pas à s’occuper de tous les chiens et chats errants du quartier, faisant du cimetière le dernier refuge pour les morts comme pour les vivants
C'est une histoire qui est inspiré d'un vrai cimetière pour animaux crée à la fin du XIXème siècle situé à Asnières-sur-Seine. Il abrite de nombreux monuments et stèles à la mémoire de nos fidèles compagnons de route malheureusement trop tôt disparus. On y retrouve également des célébrités comme Rintintin qui a été le héros d'un feuilleton télévisé.
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ceux qui recueillent, soignent et protègent les meilleurs amis de l'homme. J'ai moi-même un cavalier king charles dont je suis tombé éperdument amoureux. Je sais à quel point on peut éprouver une sorte d'attachement indélébile.
A noter que la SPA a collaboré avec l'auteur pour la réalisation de cet album. On aura de précieuses informations sur l'historique de cette association en fin d'album dans un dossier dédié.
On va suivre le destin de trois personnages à savoir le jeune gardien du cimetière Corentin ainsi que la belle Éloïse qui tombe amoureuse et enfin le jeune Marco.
Il n'y a pas de précision de date au début mais on va vite comprendre qu'on se situe au milieu de la Première Guerre Mondiale qui fait un carnage au niveau des jeunes gens. C'est également pour montrer les conséquences de la guerre sur les animaux qui souffrent. On apprendra par exemple que quatorze millions d’animaux prirent part aux combats durant ce conflit.
Le dessin est simple et efficace pour les scènes ordinaires mais il intègre aussi des décors réussis au niveau de ce cimetière lui donnant un caractère presque romantique. L'auteur fait preuve d'une belle maîtrise dans le trait de son dessin.
Le ton sera résolument triste surtout en fin d'album. Le message envers le respect des animaux passera également au fil de cette lecture. Une BD sensible et d'une grande justesse.