Déracinés
2. Différences
Une BD de Gildas Jaffrennou et Gelweo chez Y.I.L. Édition - 2015
12/2015 (31 décembre 2015) 92 pages 9782374160382 Format normal 272056
Yël et Gahalan ont réussi à survivre à la bataille d'Eureka. Réfugiés sur l'épave du Racine, leur seul espoir est d'être secourus par Arzus, la coéquipière de Gahalan. Malgré la promiscuité forcée de la tente de survie du solarien, Yël a réussi à lui cacher son secret : el est intersexe. Pour Yël, se retrouver prisonnier de guerre n'est pas la plus grande angoisse: Comment les Solariens vont-ils la traiter s'ils découvrent sa différence ? Marquée par le rejet qu'el a connu chez les siens, Yël trouvera-t-el en Gahalan, un coeur assez grand pour... Lire la suite
Il s'en est passé des choses pour Yël depuis "83 : un temps de crise" ! J'espère d'ailleurs que celui-là sortira en vrai papier ! Au fait, comment Yël s'est el retrouvé sur ce cargo ?
Pas facile de faire un Space-Opera intimiste, mais le pari est réussi, servi par la patte unique de Gelweo et par un univers qui ne laisse pas la moindre prise au manichéisme.
On se prend à espérer, à souffrir, à se réjouir avec Yël et Gahalan, personnages forts et complexes s'il en est.
Et derrière la porte... LA SUITE, ON VEUT LA SUITE !
Suite directe et toujours aussi haletante du premier tome, Ennemis. Voir ma critique plus détaillée sur la page du tome 1, mais c'est en globalité une saga SF aussi originale dans ses thématiques et réflexions abordées que dans ses visuels très poétiques et fluides. Une série que je recommande sans hésiter aux amateurs de fiction intelligente et engagée.
On suit nos deux héros dans leur quête pour la survie. On en découvre davantage sur eux. L'univers est développé de manière intelligente. Personnellement c'est ce que je préfère: le background riche et crédible. Puis arrivent de nouveaux personnages qui viennent faire voler en éclats un tête à tête qui commençait à devenir un peu confortable. Vivement la suite...