Les dentus, meilleurs flics de France
1. De pire en pire
Une BD de Anthony Pascal chez La mouche-krocodile - 2020
06/2020 (08 juillet 2020) 66 pages 9782957081707 Format normal 420058
Comment des gens aussi inefficaces que les Dentus peuvent continuer à exercer dans la police ? Normalement cela fait longtemps que Saturne, Mercure, Jupiter et Raoul, leur chef de groupe, auraient du être renvoyés, mais personne ne sait pourquoi ils sont toujours là. Raoul garde en tous cas le brûlant espoir d'être un jour un grand flic, et il fera tout pour ça.
Bon, puisque je suis le premier à noter, je vais poster un petit avis. Niveau dessin, j'adore les personnages principaux (ceux de la couverture, les fameux Dentus) aux traits assez caricaturaux. Je trouve dommage que les personnages secondaires soient traités d'une manière plus réaliste mais moins réussie selon mes gouts. Les décors et paysages sont très fouillés et globalement, bon plaisir visuel.
Au niveau scénario, on reste sur sa faim pour l'origine des Dentus, on a l'impression de débarquer directement dans le 14eme album de la série. On suit ces incapables au cours d'une enquête assez complexe à démêler, ce n'est pas parce que c'est une BD humoristique que l'intrigue du polar doit être négligée. Donc même si on se moque des Dentus, on n'est pas beaucoup plus avancé qu'eux. Les Dentus ont chacun leurs défauts et globalement, l'humour reste assez gentiment absurde, potache et mériterait un bon coup de folie tel que l'on retrouve dans les bons Jack Palmer (pas tous, bien sûr).
En gros, suffisamment réussi pour espérer un tome 2 mais en espérant que le tome 2 dynamite encore plus les codes!
Et, j'ai failli oublier, l'auteur est super sympa et fait de belles dédicaces!!!!!