Dent d'ours
6. Silbervogel
Une BD de Yann et Alain Henriet chez Dupuis - 2018
09/2018 (28 septembre 2018) 56 pages 9782800174112 Grand format 340753
1945. La pilote nazie Hanna Reitsch s'apprête à prendre les commandes du Silbervogel afin de larguer une bombe atomique sur New-York. Werner, son ancien ami d'enfance, espion américain infiltré dans l'aviation allemande a pour mission de l'assassiner. De leur côté, des membres de la résistance polonaise tentent de saboter le bombardier allemand. Dernier tome de la série.
A quelques encablures du château de Fürstenstein, deux corps décharnés s’extraient péniblement de la fosse où les nazis les avaient abattus pour qu’aucun témoin ne survive.
Le colonel Donovan, commandant de l’OSS se pose non loin de là pour rencontrer la résistance polonaise. Il souhaite s’entretenir avec Wolinski du ZZW, la résistance polonaise communiste. Celui-ci a un contact dans le château en la personne d’un scientifique allemand. Cet homme tente de ralentir autant que possible la mise au point et l’utilisation du Silbervogel, un avion incroyable capable de bombarder New York. Le temps presse car les troupes spéciales russes hantent déjà la région.
Saboter le Silbervogel, c’est aussi le but que s’est fixé Werner. Pas facile pour lui quand on sait que c’est sa copine d’enfance, dont il est amoureux, fervente nazie, qui est supposée le piloter pour une mission sans retour.
Les services secrets britanniques, à l’affut des communications des nazis, interceptent un message très inquiétant venu d’un sous-marin nazi au large de la côte canadienne. Les nazis préparent un sale coup alors qu’ils sont foutus. Mais quoi ?
Critique :
Yann termine en beauté ce deuxième cycle de « Dent d’Ours » avec des rebondissements en cascade servis par les talents conjugués de Henriet au dessin et de Usagi aux couleurs. Un petit clin d’œil à Blake & Mortimer puisqu’on les retrouve au cœur de l’interception des messages et de leur déchiffrage par les services secrets britanniques. De l’excellente BD.
Une fois encore, je vous recommande l’intégrale qui se voit agrémentée d’une vingtaine de pages de « making of » très intéressantes quant aux révélations concernant la conception de la série.
Fin un peu décevante, mais série intéressante dans son ensemble. Dessins superbes et atmosphère prenante.
Bon, ben je ne suis toujours et définitivement pas adepte des histoires de seconde guerre mondiale, celle-ci pas plus que d’autres.
D’abord, si le dessin correspond parfaitement au thème, tant par les couleurs que le style, rien ne m’a particulièrement accroché dans ce dessin un peu rigide à mon goût.
Si l’histoire de départ, avec les enfants, était assez originale, on retombe dans une trame plus classique avec le côté adulte.
Peut-être plus encore dans ce dernier tome qui voit une menace d’explosion à grande échelle, les efforts de chacun pour arriver à son but…
Si certains moments sont assez percutants, je n’ai pas accroché à l’histoire qui ne m’a pas intéressé outre mesure.
Trop d'invraisemblances tuent l'imaginaire dans cet ultime scénario. Dommage, car cette série était bien plus crédible dans ses premiers tomes, mais aussi bien plus passionnante. Les dessins restent heureusement d'une qualité irréprochable d'un bout à l'autre de la série.
les 3 premiers tomes etaint tres bien et realiste. Apres on part un peu dans la science fiction avec des appareils qui n ont jamais existe mais pourquoi pas, la serie se laisse lire et les dessins sont superbes
Par contre le happy end a la fin est completement irrealiste. Pourquoi avoir voulu faire ressuciter un des heros ? comment penser qu il aurait pu vivre caché au milieu des SS pendant des annees ...
Cet avis porte sur la série complète au dénouement final particulièrement riche en surprises et révélations. Au gré des 6 albums, on suit le combat de Werner qui va tout faire pour tuer Hanna et l'empêcher, elle et les Nazis, de mener à bien leurs infames projets de destruction de New York. En plus de l'intrigue principale, on suit leur enfance à travers des flashbacks très pertinents et positionnés judicieusement tout au long des albums.
Est-ce que le climat politique tendu et très compliqué peux détruire leur amitié et leur rêve de devenir pilote d'avion ?
Entre Polonais Juifs et Allemand Nazis aux bottes d'Hitler, difficile de cohabiter...
L'histoire est appuyée par le magnifique dessin d'Alain Henriet. Uniformes, décors, avions, tout est superbement réalisé et mis en couleur. Certaines scènes de nuit et d'aviation sont justes époustouflantes.
Les auteurs ont su, au travers d'une histoire de pure fiction, associé un contexte politique très dur et des références authentique.
Il en ressort une série particulièrement réussie qui mérite très largement d’être lue et découverte.