Info édition : Couverture avec rabats.
Info édition : Marqué "Première édition". Édition spéciale sous coffret vendue en financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. Tirage limité et numéroté à 900 exemplaires. Édition restaurée à partir des planches originales. Coffret et dos de l'album toilés et sérigraphiés. 10 marques-pages. 6 cartes postales. Richard Corben par Guillermo Del Toro (2 pages). Introduction par Walt Simonson (2 pages). "Épilogue à Muvovum" par José Villarrubia (3 pages). "L'héritage d'un visiteur sublime" par Dana Marie Andra (10 pages). "Muvovum" par Maurice Horn (2 pages). Cartes de Nullepart (4 pages). Cahier iconographique (6 pages). Cahier de reproductions de planches originales (22 pages). Biographie (1 page).
Info édition : Édition Limitée Grand format 28x37.5cm sous Coffret TIRAGE UNIQUE 550 EX Cette édition propose de découvrir DEN 2 MOVUVUM, le chef d’œuvre de Richard CORBEN dans une édition reproduisant l'ensemble des planches originale lettrées en français Papier Offset supérieur 170gr couverture cartonnée, mate avec vernis sélectif Coffret rigide cartonné pelliculage mat et vernis sélectif
Mais ou est donc passé l'ambitieuse réédition de cette série par les éditions délirium sur ce site à la pointe du 9ème art qu'est BDGEST? En effet "Muvovum" est republié dans une intégrale qui déchire sa race et pas qu'un peu! A l'époque (83), cela se nommait "Seconde époque" au édition moribonde Métal Hurlant....Et clairement le travail des éditions Délirium pour construire un écrin autour d'un chef d'oeuvre de l'underground des années 80 est réussi. Alors pourquoi cette invisibilisation?
Certain disent même LE chef d'oeuvre de Corben. Ce n'est pas mon avis. C'est génial certes mais ce n'est pas son chef d'oeuvre.
D'abord les dessins, tout en épaisseur et en couleur psychédélique, tout surdimensionné et d'une précision stakhanoviste. Les corps (nus) sont palpables, les décors ont des lignes de fuite prodigieuses, et les couleurs, bon dieu ces couleurs!!!!! de l'oeuvre d'art au service absolu du propos érotique/horrifique, jungle/désertique et humano/freaks....Et le dosage est parfait en subtilité, certaines scènes sont à vomir et d'autres picotent l'échine pour les lecteurs comme pour les lectrices.
Du coté de l'histoire, c'est mieux que le 1er tome qui était construite en écriture intuitive. Corben a mis 10 ans à le dessiner, l'opus a eu plusieurs maisons d'édition. Il est donc normal que le 1er tome soit décousu de la sorte. Le second tome (celui-ci) a mis 4 ans mais a été publié chez la même maison (Heavy métal) donc il y a forcément plus de tenu dans la trame. Et elle est classique. Et elle sert surtout les visions visuelles de l'auteur.
Ici, l'histoire est au service du dessin. Est ce un mal ? Non. La claque est totale car le dessin est autant superbe qu'émotionnel. Il donne au lecteur tant de sensation au ventre! Et c'est surtout par ce biais là que Richard Corben est un maitre du 9ème art
Quelle claque visuelle, encore une fois. Corben est ici au sommet de ses capacités créatrices. Quand au scénario, il est maîtrisé et donne envie de lire vite la suite !
Deuxième époque des aventures de Den toujours aussi naïf, puissant et avec cette petite dose de chance, qui sera le fil conducteur de cette promenade violente ou une touche de trouille vous traverse même l’estomac. Dessin caractéristique qui mélange les planches parfaites dans l’équilibre et celles plus négligées, sans que cela ne nuise au suivi des pérégrinations de notre héros. A lire et relire, cela reste du très, très bon.
Le tome 2 est nettement moins bon que le premier tome, qui vaut 10/10, celui-ci est est quand même vraiment bien, de la bonne aventures !!!! 7/10, c'est une très bonne BD, mais style graphique est en dessous du premier !
7/10 : Très bonne BD...