Les démons d'Armoises
3. Gilles l'hérétique
Une BD de Jean-Charles Gaudin et Stéphane Collignon chez Soleil Productions - 2016
02/2016 (17 février 2016) 46 pages 9782302047433 Grand format 270721
1439. Devant Jehanne et ses compagnons, les murailles de Tiffauges se profilent. Et il est grand temps de mettre un terme aux agissements de Gilles de Retz. Jehanne va renouer avec sa nature profonde. Une guerrière aux capacités hors normes qui a su pleinement apprivoiser la malédiction qui frappe sa lignée.
A la sortie du 3ème (et dernier ?) tome, j'ai pris le temps de relire les précédents, pour me remettre dans l'histoire, car du temps a passé et ma mémoire est perfectible.
J'aime toujours cette série, même avec ses défauts.
Le dessin est impeccable, et le contexte historique est bien amené. Il est parfois difficile de reconnaitre qui est qui, car tous les personnages se ressemblent un peu, graphiquement, mais je suis quand même arrivé à suivre l'histoire.
La fin est un peu ratée, dans le sens où on ne comprend pas tout de suite que c'est la fin, mais ce n'est pas très grave pour une fois.
Mon seul reproche :
Visiblement, cette série est la suite d'une précédente série ("Garou") que je n'ai pas lu, et rien n'indique, dans le 1er tome qu'il s'agit d'une suite officielle.
Par contre, le tome 2, et plus encore le tome 3, font sans cesse référence à des personnages de la série "Garou", et c'est agaçant.
Cela va m'obliger à lire "Garou", ce qui n'est pas grave, mais enfin, j'aurais aimé le savoir avant.
En tout cas, ce triptyque est une bonne alternative à "Jhen" de Jacques Martin, pour qui aime cette période et le personnage de Gilles de Rais (ou Retz), le fantastique en plus.
Dommage que, cette fois encore, la série se termine dès le 3è tome ; où sont passées les séries d'antan, qui pouvait atteindre les 20 albums sans souci ?