Les démons d'Armoises
1. Prelati
Une BD de
Jean-Charles Gaudin
et
Stéphane Collignon
chez Soleil Productions
- 2012
Gaudin, Jean-Charles
(Scénario)
Clerjeaud, Jean-Luc
(Scénario)
Collignon, Stéphane
(Dessin)
Stambecco
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
01/2012 (25 janvier 2012) 46 pages 9782302019775 Grand format 152769
Rouen, 30 mai 1431. Jehanne disparaît dans les fl ammes du bûcher. La légitimité de Charles VII est sauve, mais que retiendra l'histoire de l'épopée de Jehanne et de ses compagnons d'armes. En 1436, Gilles de Retz a regagné ses terres et ce, pour le plus grand malheur des enfants de Tiffauges. De sa rédemption acquise auprès de Jehanne il ne reste rien. Jehan de Metz et Bertrand de Polongy compagnons de Jehanne sont dépêchés vers Tiffauges. Les terribles agissements du seigneur de Retz pourraient mettre en péril le trône en mettant à jour le secret... Lire la suite
C'est la troisième fois en quelques mois seulement que je retombe sur Jeanne d'Arc. C'est fou comme elle inspire les auteurs de bande dessinée. Bien sûr, on va avoir droit en ouverture à la fameuse scène du bûcher. J'avais également lu la série "Garou" et je n'avais pas fait le rapprochement qu'il s'agissait d'une suite.
Je n'ai pas aimé les nombreux flash-back qui font perdre le fil d'un récit déjà assez compliqué comme cela. De bons passages s'alternent avec de plus commun. Le rythme est très lourd avec des dialogues parfois très pesants. C'est beaucoup trop bavard et cela plombe cette œuvre.
Par contre, le dessin sera de grande qualité avec un réel souci du détail du monde médiéval. Il est dommage que le scénario manque cruellement de ce petit quelque chose qui fait qu'on a envie de continuer l'aventure. Cela sera sans moi sans cette fois-ci.
Chic, le tome 3 est annoncé pour la semaine prochaine !!!!!
Inutile de dire que j'ai adoré cette série, aux dessins époustouflants et au scénario dense et très intéressant.
Une excellente Bd de genre, dans le sens le plus positif du terme, un médiéval fantastique basé sur l'histoire de France période Jeanne d'Arc.
Une excellente idée, un résultat excellent.
Les dessins sont assurément réussis mais le scénario manque cruellement de consistance et de cohérence.
La lecture donne parfois l'impression de faire du sur-place.
Pas sur de répondre présent pour le tome 2.
Tout juste la moyenne.
5/10.