Delilah Dirk
1. Le Lieutenant Turc
Une BD de Tony Cliff chez Akileos - 2011
10/2011 (06 octobre 2011) 85 pages 9782355740909 Format normal 138785
Lieutenant dans l’armée des Janissaires, Selim était un homme posé et aux intentions modestes, qui n’aspirait qu’à faire son temps dans l’armée pour ensuite se consacrer à ses mélanges de thés. Mais tous ses plans tombent à l’eau le jour où la garde du palais acquiert un prisonnier inhabituel. Son nom est Delilah Dirk et elle n’est pas du genre à se laisser enfermée. Or, quand elle parvient à s’évader, quelqu’un doit en supporter la responsabilité et Selim est justement à portée de main. Il est alors condamné à mort. Et quand Delilah le sauve de... Lire la suite
On pourrait penser que c'est une histoire sans prétention de rencontre entre une aventurière un peu guerrière et un lieutenant turc sachant faire du très bon thé. C'est vrai que c'est léger car c'est destiné principalement à la jeunesse.
Pour autant, j'ai beaucoup aimé deux effets de mise en scène particulièrement réussis. L'un se situe au début pour la présentation de Delilah. L'autre est un rêve du lieutenant d'une situation qui aurait pu se produire. Bref, c'est assez bien agencé.
Je pense que cette série en deux tomes tient toutes ses promesses. Cela reste néanmoins assez classique mais on passe un bon moment de détente dans une ambiance proche des Mille et une nuits.
On pourrait croire à première vue que le scénario est assez basique. Cela dit, il regorge de petits moments plaisants et humoristiques qui enjolivent parfaitement un récit peut-être pas le plus original du monde mais qui fonctionne bien et vous plonge rapidement dans l'intrigue. Le dessin quant à lui, marque le juste trait, ni trop complexe, ni trop simple. En somme, un très beau dessin et un humour fin et amusant, je recommande...