Le dégoût
Une BD de Diego Agrimbau et Dante Ginevra chez Insula - 2013
09/2013 80 pages 9782954605609 Format normal 196829
Buenos Aires, quartier d’Almagro, années 2000. Suite à un accident, Daniel se complaît dans sa difformité et la médiocrité d’une vie qu’il subit sans y opposer de résistance. Il ne trouve de réconfort que dans la contemplation secrète de sa voisine aveugle, Natalia, qui fait preuve d’un grand appétit pour la vie. Son quotidien est rythmé par les séances de voyeurisme qui le plongent dans le dégoût de soi, jusqu’au jour où il ose adresser la parole à Natalia.
Voici une vraie bd venue tout droit d'Argentine par un éditeur qui publie son premier roman graphique à l'attention du public européen. C'est clair que l'approche sera totalement différente. Le thème est celui de la différence et de l'amour qui peut transcender les handicaps.
Le dégoût ne sera pas ressenti au sens figuré mais également au sens propre du terme. On va avoir droit à du sordide qui met mal à l'aise le lecteur et c'est bien voulu par les auteurs. Pour autant, on va suivre le parcours de ces deux jeunes gens blessés par la vie. On a l'impression de revivre la Belle et la Bête mais à la sauce de Buenos Aires.
L'amour permet de se reconstruire ensemble. Cependant, en disant cela, je n'apprends rien à personne. Reste une illustration graphique intéressante par son approche. Attention, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.