Déesse blanche, déesse noire
1. Tome 1
Une BD de Jean-Claude Servais chez Dupuis (Aire Libre) - 2001
11/2001 52 pages 2800131403 Grand format 6782
Le fabuleux destin de Maud et Vanessa Le même jour, dans le même hôpital, Maud et Vanessa naissent prématurées. La même nuit, sur la couveuse de l'une se penche un lutin, sur la couveuse de l'autre un troll. Dès lors, la destinée des deux fillettes est scellée. Pour le meilleur et pour le pire.
J'ai été surpris de voir autant d'avis négatif sur cette BD d'autant que je l'ai trouvé pas mal du tout. Je pense que cette BD est très sous-estimée.
Le dessin : rien à redire ! J'ai découvert l'auteur sur L'Assassin qui parle aux oiseaux. Certes, le trait du dessin n'égale pas La Forêt de Tiburce Oger si on veut rester dans le même univers. Néanmoins, j'ai vu réellement pire ces derniers temps...
J'ai plutôt aimé la première partie qui essayait de mêler le monde féerique à celui des humains dans une trame proche de Monsieur noir. Mais ici, la démonstration du combat du bien contre le mal m'apparaît plus lisible et plus contemporaine.
Cependant, il est vrai qu'on tombe très rapidement dans les travers du simplisme et du stéréotype. La deuxième partie qui se voulait plus féerique manque singulièrement de souffle. La fin tombe à plat.... C'est un peu dommage.
Il est étonnant de retrouver l'empreinte de Pierre Dubois qui m'avait séduit dans la défunte BD Les Lutins.
C'est une BD qui mérite une lecture sans vous attendre à un chef d'oeuvre. Un conte fantastique où les fées et les lutins n'ont pas encore déserté nos forêts, où le Bien et le Mal doivent inexorablement s'affronter.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.5/5
j'aime bien le style de servais et ses scénario sont toujours émouvant...
j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette histoire. Je trouve l'idée très originale et le scénario bien foutu. Le dessin est un peu trop "propre" à mon goût mais bon, ça va, pas de quoi être déçu.
L'histoire de 2 jeunes filles;l'une représente le bien et l'autre le mal.Elles grandissent ensemble puisque leur destin est lié....
Une histoire dont le sujet est l'équilibre entre le bien et le mal.
Un dessin de Servais irreprochable et un scenario trés bien construit.
Un trés bon moment à passer dû à la qualité de la bande dessinée.