Deepwater Prison
1. Constellation
Une BD de
Christophe Bec
et
Stefano Raffaele
chez Soleil Productions
- 2014
Bec, Christophe
(Scénario)
Raffaele, Stefano
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Henninot, Éric
(Couverture)
03/2014 (06 mars 2014) 46 pages 9782302037489 Grand format 207045
La délinquance et le crime ont augmenté en flèche aux États-Unis, les prisons sont surpeuplées. Le gouvernement américain a mis à l'étude un nouveau modèle de prison, installée dans une fosse marine abyssale au large des Bermudes, pour des détenus purgeant de longues peines. Les criminels les plus dangereux du pays y sont ainsi abandonnés et livrés à leur propre sort. À cette profondeur, impossible de s'échapper ! D'autant que la zone est infestée par les Serpentoïdes, de redoutables anguilles géantes. Deux mille mètres plus haut, à la surface,... Lire la suite
Christophe Bec est l'un des auteurs les plus prolifiques de ces dernières années. Ses scénarios sont toujours empreints d'une certaine modernité et originalité. C'est devenu un des acteurs incontournables de la bd actuelle.
Cependant, ce thriller claustrophobique ne m'a pas trop emballé. Nous avons le parfait croisement de Prison Break avec une catastrophe écologique majeure sur fond de Carthago. N'oublions pas non plus les clins d'oeil incessants à sa série Prométhée, histoire de se faire une publicité à moindre frais. Je suis un peu féroce, je vous l'accorde!
L'originalité ne sera pas de mise car le mystère des fonds marins a déjà été exploité par l'auteur. J'ai l'impression d'avoir du réchauffé. Bien sûr, il y a toujours ce savoir-faire impeccable dans la présentation et qui confère à une certaine efficacité. Cependant, cela ne trompera pas les vieux briscards de la bd. Les autres feront une plongée en eaux troubles.
Une prison d’hommes profondément enfoui sous l’eau amène forcément une ambiance huis clos testostéronée…
Et ça marche bien, c’est beau, soigneusement dessiné (même si les types à gueules carrées et cheveux noirs courts, je les confonds un peu tous…), ciselé au niveau du texte.
Une intrigue qui se pose bien et donne envie de savoir la suite.
Un bon début de triptyque.
Une histoire de Christophe Bec qui commence comme je les aime. De la bonne série B pour ce premier tome, prometteuse.
Le dessin de Raffaele est splendide et efficace (comme toujours).
La mise en place de l'intrigue est claire, les thèmes de Bec sont reconnaissables (l'isolement, l'océan, les monstres marins...)
La psychologie des personnages et leurs motivations sont toutefois inégales et -parfois- simplistes. Il y a le bon soldat qui refuse un ordre après une observation aux jumelles (glups), l'hyper méchant P-DG de la multinationale qui donne ses méchantes directives par clef usb (on rigole) et la gentille députée. On aimerait que tous soient aussi complexes que Silverman, l'homme à tout faire, ou Richter, le mac bodybuildé.
Un tome 1 pas tout à fait béton donc mais une série à qui on a envie de donner sa chance.
Un bon point pour les dessins même si on aurait aimé plus de tableaux de fond marins.
Le scénario est un sans faute mais il faudrait voir à développer les personnages secondaires.
Sinon excellente entrée en matière.
7/10
j'ai franchement bien aimé cette BD.
l'idée d'une prison au fond de la mer est assez bien vue.
pas moins angoissante qu'une prison dans l'espace mais plus réaliste.
quoi que...
claustrophobes s'abstenir...
pour le reste le dessin est assez sympa et le scénario tient la route malgré quelques invraisemblances inévitables.
je l'ai lu d'une traite et j’attends donc le prochain avec impatience
Du Bec et du Raffaele.... Tout est là. Le cahier des charges est rempli mais si vous lisez déjà ces auteurs depuis un moment, passez votre chemin.