Decorum
1. Tome 1
Une BD de
Jonathan Hickman
et
Mike Huddleston
chez Urban Comics
- 2021
Hickman, Jonathan
(Scénario)
Huddleston, Mike
(Dessin)
Huddleston, Mike
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Le Dain, Maxime
(Traduction)
03/2021 (12 mars 2021) 123 pages 9791026821601 Autre format 416945
S’il est vrai que le meurtre constitue un dénominateur commun entre toutes les espèces, il n’en va pas de même pour l’assassinat, qui relève plutôt de... la VOCATION.
Decorum séduit tout d'abord par son aspect esthéthique : Esquisse, ulra-réaliste, aquarelle, noir et blanc, couleur, sépia, fait main et numérique, tous les styles y passent, parfois sur une même page .
Côté scénario, le premier tome à de quoi déconcerter mais cela est une habitude avec Hickman dont l'utilisation du vocabulaire et de la syntaxe est toujours particulière . De plus qu'ici, c'est inutilement complexe car l'histoire privilégie finalement l'action, et la morale est simple à comprendre.
De bonnes idées (notemment sur la cohabitation de l'AI et l'organique), drôle et nerveux , Decorum m'a surpris d'abord puis s'est dévoilé en bon comics de science-fiction orienté action avec des personnages tout à fait attachants.
C’est méga bizarre. C’est… inattendu. C’est surprenant. Puis c’est prenant. C’est tout à fait original. Je m’y suis repris à deux fois…
J’ai adoré !
A cheval entre le récit mystique jodorowskyen/Druillet et la chevauchée badass de deux space-girls, le premier volume de Decorum nous laisse dans l’expectative d’un liant qui permettra de donner du sens à tout ceci. Ébahi par une beauté graphique certaine, on attend de voir si l’expérimenté Jonathan Hickman s’est oublié dans les délires de son comparse ou s’il compte au dernier moment nous confier les clés d’un univers fascinant…
Lire la critique sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/03/17/decorum-1/