Le décalogue
6. L'échange
Une BD de Frank Giroud et Alain Mounier chez Glénat (Grafica) - 2002
02/2002 (12 février 2002) 54 pages 2723434389 Grand format 20 à 25 euros 9784
1882, sur un paquebot qui traverse l’Atlantique, deux femmes qui viennent de sympathiser, une riche, une pauvre, accouchent à quelques minutes d’intervalle de deux petites filles, Alice et Laetitia. Mais deux jours plus tard, le navire coule et Laetitia périt dans le naufrage. 20 ans plus tard à New York, Alice est, à cause de « Nahik », amenée à enquêter sur son passé. Une terrible surprise l’attend, dont l’exhumation va provoquer chez elle un véritable choc.
Ce nouveau tome du "Décalogue" se déroule en 1902, à New York. La protagoniste de cette nouvelle histoire, Alice Fleury, va voir sa route croiser celle du manuscrit maudit, et va l'amener à découvrir un secret de famille particulièrement sinistre. Giroud maintient toujours un haut niveau de qualité dans ce nouveau récit remarquable et riche en surprises. Dommage que le dessin, très classique, ne se montre pas à la hauteur d'un tel scénario.
Un volume qui semble davantage un trait d'union entre les premiers et les derniers albums de la série. On a l'impression que Nahik passe au second plan dans cette intrigue.à l'intérêt limité. Dommage car elle promettait beaucoup plus.
Je rejoins l'avis de Voltaire, Giroud nous avait habitué à mieux dans les précédents mais ça reste un bon album malgré tout et qui se laisse bien lire
Le titre indique précisément le ressort de l'intrigue, laquelle a le mérite de ne pas être complètement linéaire mais aussi -et surtout l'inconvénient- de ne pas être très palpitante.
C'est en fait même l'album le plus faible de la série (...avec le suivant).
Ça se lit certes mais franchement Giroud nous a dans le passé -et particulièrement dans cette série- habitué à mieux.
Très bonne histoire. Le protagoniste découvre ses origines et par la même la trahison de ses proches ... et même de ses vrais parents. On finit tout de même sur une note positive, avec un petit clin d'oeil (nom du bateau).
Côté dessin, le naufrage est très bien illustré.
Plus loin, lors d'une scène violente, le fond tourne au rouge, illustrant la colère et la frustration. New-York est bien détaillé, j'aurais d'ailleurs aimé quelques grandes cases supplémentaires, pour le plaisir des yeux.
Enfin, le dessin illustre bien aussi le contraste entre le quartier pauvre (dessin sombre) et la riche villa.
Grosse inquiétude au départ car le dessin est d'Alain Mounier, qui avait déjà sévi avec Exit
Heureusement, son style s'est bien adapté et sans être le meilleur de la série au plan graphique, cet album est agréable.
Le scénario est pour une fois assez classique et convenu mais reste largement au dessus de la moyenne.