Le décalogue
5. Le vengeur
Une BD de Frank Giroud et Bruno Rocco chez Glénat (Grafica) - 2002
02/2002 (12 février 2002) 54 pages 272343379X Grand format 15 à 20 euros 9783
En 1915, un jeune Arménien nommé Missak est parmi les rescapés du génocide. En 1922, alors qu’il vit à New York, il est envoyé à Berlin pour éliminer un des responsables du massacre, qu’il appâte grâce à « Nahik », livre pieusement conservé par sa mère. Mais Missak tombe amoureux de la fille de l’officier et est tiraillé entre sa mission et cet amour secret. Il réalisera trop tard qu’il a été manipulé depuis le début...
Ce cinquième tome se déroule en 1922, à Berlin. Missak est un jeune arménien ayant perdu toute sa famille lors du génocide dont son peuple a été victime pendant la Première Guerre Mondiale. Un mystérieux groupe lui propose de faire partie des "vengeurs", dont l'unique but est de traquer et éliminer les responsables turcs du génocide ayant échappé à la justice. Entre choix moraux difficiles et un nouvel amour, quel sera son choix ? Et ce n'est pas la présence de Nahik, le livre maudit, qui va faciliter les choses... Un bon tome, servi par une intrigue solide baignant à nouveau dans ces drames et ces haines historiques nés des plus affreux conflits. Seul le dessin, très classique et manquant singulièrement de maîtrise lors des séquences d'action, ne se montre pas à la hauteur. Un bon tome néanmoins.
Une excellente saga qui se confirme album après album :) Jusqu'à présent, Giroud tient les rênes du scénario d'une main de maitre et ce cinquième opus est un bijou de lecture sur fond de genocide arménien et la revanche des survivants et au centre de tout ceci, Nahik...
À posséder !!
Un jeune Arménien, rescapé des massacres, est recruté par des groupes de "vengeurs". Son rôle : séduire la fille d'un criminel de guerre pour mieux attirer son père dans un piège. Le Nahik sera un excellent prétexte pour cela. Tout se passerait dans le meilleur des mondes si l'amour ne venait pas perturber ce joli plan.
L'amour peut-il être plus fort que la haine ? L'album ne répond pas véritablement à la question mais tente de le faire. Correctement; sans plus.
très bonne série. Une histoire différente à chaque fois.
Je croyais que le livre "Nahik" serait plus présent comme fil conducteur, qu'on en apprendrait plus, mais les récits sont plus orientés vers les personnages.
Dans ce tome 5, l'auteur traite d'un pan de l'Histoire peu connu : le génocide des arméniens commis par les turcs au cours de la 1ere guerre mondiale.
L'histoire est prenante, le perso principal se retrouve face à un conflit moral et personnel.
Le dessin est assez sombre et colle bien au scénario. Un léger reproche pour le côté "fixe" (manque d'impression de mouvement) mais sinon le dessin est agréable, les visages bien détaillés.