Le décalogue
3. Le météore
Une BD de
Frank Giroud
et
Jean-François Charles
chez Glénat
(Grafica)
- 2001
Giroud, Frank
(Scénario)
Charles, Jean-François
(Dessin)
Charles, Jean-François
(Couleurs)
Marie
(Lettrage)
05/2001 (15 mai 2001) 46 pages 2723431908 Grand format 15 à 20 euros 2195
Noël 1958. Malgré la neige et le froid, Shelley McGuire exulte : bientôt elle va tenir entre ses mains le mythique Nahik ! Un ouvrage que l’on croyait perdu et qui renferme des éléments essentiels à ses propres recherches sur l’Islam. Il se trouverait dans le météore d’Hagios Manolis, un de ces fameux monastères grecs perchés au sommet de pitons presque inaccessibles. Six hommes accompagnent Shelley. Six hommes dont elle ne sait rien et qui, pour des raisons différentes, recherchent tous le même livre. Or, dans la région rôde un psychopathe particulièrement... Lire la suite
Nous voici cette fois-ci en 1958, en Grèce. Shelley McGuire est une chercheuse voyageant avec six autres hommes, dont elle ne sait rien, en direction d'un vieux monastère se trouvant perché au fin fond des Météores. La récompense n'est autre que Nahik, le livre mythique, mais un tueur fou pourrait bien s'être glissé au sein du groupe... Ce nouveau tome du "Décalogue" s'avère sympathique mais il peine à passionner. Entre des personnages à peine esquissés, une intrigue se résumant à un petit "Cluedo" peu mémorable en pleine montagne, et un dessin correct mais très classique, ce troisième tome s'avère le tome plus faible de la série jusqu'à présent. Reste une histoire solide et plaisante néanmoins, mais rien de plus.
En gardant à l'esprit que chaque tome du Décalogue peut se lire indépendamment des autres, celui ci semble particulièrement s'affranchir de sa dépendance à la série. S'il est bien question de Nahik, le livre tant convoité, le reste de l'histoire appartient tout entier au genre du roman policier des années trente à la Agatha Christie, un Whodonit où l'entièreté de l'intérêt réside dans l'identité de l'assassin qui élimine les uns après les autres les membres de l'expédition.
Le charme et les limites du dessin de Jean François Charles donnent la mesure de ce troisième tome du Décalogue. On lui trouve mille défauts mais il a pour lui sa singularité, laquelle produit une sorte fascination qui fait défaut à une bonne partie des autres albums de la série. Ses dessins sont noirs et tourmentés par les ombres qui menacent de dévorer chaque personnage et chaque chose, rendant efficacement l'ambiance de mystère et d'inquiétude de ce récit. La mise en couleur n'appelle aucun blâme ni éloge, on évolue dans l'utilitaire sobre. C'est déjà ça de pris.
S'il est agréable à lire, "Le météore" ne dépasse toutefois pas le cadre de son genre. Il demeure malgré tout une des réussites de cette série, même s'il est loin d'en être la pierre angulaire. Il peut parfaitement se lire sans avoir lu les autres titres.
Excellent one-shot ( suite) du Decalogue dans ce troisième opus. Une invitation pour découvrir et authentifier Nahik, ce mystérieux manuscrit contenant la dernière sourate, pour 5 hommes et une femme mais qui ne se déroule pas comme prévu..
Excellent scénario de Giroud, par contre, le dessin laisse un peu à désirer mais on s'y fait assez rapidement.
À lire donc et à suivre !!
Cette quête à la recherche du fabuleux Nahik n'est qu'un prétexte pour raconter des histoires à forte connotation policière.
Celle-ci se déroule dans la Grèce des années 50, autant dire le Tiers Monde à l'époque et nous vaut de nous balader dans les fabuleuses Météores.
Le début de l'histoire se raccroche à celle de "Randonnée pour un Tueur", à savoir qu'un assassin se joint à un groupe d'alpinistes puis se termine à la manière des "10 petits nègres" d'Agatha Christie où bien sûr le criminel était le moins soupçonnable.
Mais ne boudons pas notre plaisir, l'album est sympa et se lit bien.