Le décalogue
2. La Fatwa
Une BD de Frank Giroud et Giulio De Vita chez Glénat (Grafica) - 2001
01/2001 (16 janvier 2001) 54 pages 2723431290 Grand format 25 à 30 euros 12594
Merwan et Aline s’aiment. Elle est danseuse, elle adore la vie, la fête et les voyages. Il est musulman et milite depuis peu dans un mouvement intégriste. La rupture survient à la gare de l’Est. Alors que le jeune beur, humilié, impuissant et déchiré, regarde son amie monter dans le mythique Orient-Express, il croit reconnaître parmi les voyageurs l’écrivain Halid Riza, sur lequel pèse une fatwa de deux millions de dollars. Instinctivement, Merwan saute dans le train, ignorant que dans la valise du romancier se trouve un livre mystérieux et terrible... Lire la suite
"Le Décalogue" continue sur sa lancée et livre un tome à nouveau très réussi. Béhé laisse sa place à Giulio De Vita au dessin et Patricia Faucon à la couleur, qui livrent ici un travail remarquable au service d'un scénario très bien écrit. Le suspense est savamment dosé et ne retombe jamais jusqu'à la fin du tome, mention spéciale à toute la partie se déroulant à bord du train, superbe. Une série qui s'avère solide.
20 ans après, j'entame une relecture du décalogue. Ce second épisode, à l'instar des neuf autres, me laisse la même impression à deux décennies de distance. La curiosité du départ face à une intrigue déroulée sur dix épisodes cède peu à peu la place à chaque fois à un intérêt plus restreint pour une histoire certes bien pensée et bien écrite mais malgré tout assez convenue. C'est bien, oui, et cependant le grand souffle attendu face à l'ambition scénaristique annoncée au lancement de ce Décalogue sonne aux abonnés absents. Car Nahik, le livre maudit et convoité tout au long de cette série se révèle être davantage un fil rouge pour unir des récits disparates que le cœur battant de l'intrigue.
Ce second épisode est agréablement dessiné par De Vita qui, il faut le reconnaitre, sait joliment gratter le papier; cela fait de "La Fatwa" un des albums les plus réussis de la série sur le plan graphique sans toutefois être plus brillant que cela. Pour le reste, il manque une étincelle pour rendre réellement prenante cette histoire de fuite en avant aux implications humaines, politiques et philosophiques pourtant exigeantes.
Du bon travail auquel il manque peut-être l'essentiel, la magie qui rode autour des grandes œuvres.
note: 2,5 / 5
Excellent scénario et très bon album contrairement à son prédécesseur ! L'intrigue est très bien menée et les protagonistes crédibles dans cette histoire.
Un jeune intégriste, amoureux d'une occidentale est confronté à exécuter une Fatwa sur la personne d'un théologien musulman dont ce dernier risque de le confronter à ces croyances à travers Nahik. Excellent sujet et traité brillamment dans cet opus ( one-shot)
J'ai hâte au chapitre suivant :)
Nouvel opus qui se lit indépendamment du tome 1. Un scénario qui m'a beaucoup plu malgré le thème Ô combien épineux et dangereux (même en BD) du fanatisme islamique. Là encore, la fin n'est peut-être pas celle qu'on pense. Cela nous présage des rebondissements dans les tomes à venir.
morale de l'histoire : "La science sans la religion est boiteuse la religion sans la science est aveugle" albert einstein
Sous un abord a priori original, j'ai en fait trouvé l'histoire assez convenue. Je l'ai lue avec plaisir, certes, mais tout en ayant l'impression de savoir grosso modo ce qu'il allait advenir 3 planches après. Comme je ne suis pas scénariste de profession, j'ai donc l'impression que le traitement est assez bateau.
L'originalité, incontestable, vient du contexte. Le souci d'objectivité mais aussi de présenter les personnages sous plusieurs angles montrent également une belle honnêteté intellectuelle.
C'est donc à tout cela que j'applaudis (et aux dessins bien sûr) plus qu'à l'histoire elle même.