Le décalogue
1. Le manuscrit
Une BD de
Frank Giroud
et
Béhé
chez Glénat
(Grafica)
- 2001
Giroud, Frank
(Scénario)
Béhé
(Dessin)
Béhé
(Couleurs)
Mayer, Jean-Marc
(Lettrage)
Scheid, Gilles
(Couverture)
01/2001 (16 janvier 2001) 54 pages 2723430642 Grand format 25 à 30 euros 2131
Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de " Nahik " contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation.C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue, série orchestrée de main de maître par Frank Giroud pour l'occasion accompagné de dix dessinateurs talentueux et confirmés, dont Béhé, J.-F. Charles, Faure, Franz ou TBC...Dix histoires magnifiques qui parcourent l'histoire de notre monde...... Lire la suite
Le principe du "Décalogue" est simple, quoique originale dans le monde de la bande dessinée : dix tomes, dix histoires autonomes, se déroulant à plusieurs époques mais néanmoins liées, dix scénarios signés Frank Giroud, mais chaque tome est mis en images par un dessinateur différent. Le point commun entre toutes ces histoires ? "Nahik", un manuscrit très ancien et aux multiples secrets... La première histoire se déroule de nos jours, à Glasgow. Le manuscrit finit entre les mains de Simon, un directeur éditorial qui rêve de devenir écrivain. Le mystérieux ouvrage pourrait bien bouleverser sa vie, mais le manuscrit semble exercer un bien étrange pouvoir sur quiconque s'en approche... Un premier tome très réussi, l'histoire est vite prenante, très bien rythmée, l'ambiance de plus en plus pesante est remarquablement mise en scène grâce aux très jolis dessins de Béhé. Une excellente entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite.
J'avoue que j'étais perplexe à la fin de la lecture de cet album, je ne sais quel commentaire ou réflexion qui pourrait être juste... Je ne comprend vraiment pas pourquoi le principal protagoniste s'est suicidé à la fin.. Et ce manuscrit "Nahik" dont on ne sait pas grand chose finalement et qui ne sert que de base ou motif pour cette histoire décousue... À suivre dans les autres albums
Quelle série ! Ce scénario est tout ce que j'aime du mystique, une mise en abîme de la série dans la série, bref que du bon, tout est suspens. On peut la lire dans deux sens ce qui est remarquable du point de vue de l'écriture. Le sujet est passionnant, la collaboration avec plusieurs dessinateurs apporte quelque chose d'unique à cette série unique. J'adore !
Une bonne surprise que ce début de série ; en effet à la vue de la couverture je ne m'attendais pas à atterrir dans notre monde contemporain ; un scénario prenant, une logique morale dans les évènements, et une fin qui n'est peut-être pas celle qu'on pense. Pour le graphisme, inversement, la couverture splendide laissait présager des dessins plus parfaits ; on dirait que le dessinateur s'est arrêté au premier jet de son crayon, déjà de très bonne qualité pour un brouillon. Dommage, mais ça se laisse regarder avec plaisir quand même.
La moral de l'histoire pourrait se résumer ainsi : Arrive ce qui devait arriver quand on met le doigt dans l'engrenage.
Bon ben que dire de cet album, en fait pas grand choses, si se n'est le fait que je l'est trouvé très mauvais sur tous les plans.
D'une part le dessin est très laid se qui empéche de pouvoir correctement lire l'histoire, mais le pire , pour moi c'est le scénario dont j'ais trouvé initerrressant.
De plus je ne comprend pas pourquoi ont ils fait chaques album avec un dessinateur différent.
Ainsi donc voici la série qui a tant fait parler d'elle et qui a sans doute révolutionné le monde de la BD franco-belge. C'est en effet depuis cette série qu'on en voit d'autres qui sont dessinées par plusieurs artistes soit simultanément, soit successivement. Jusqu'alors une série n'avait qu'un seul dessinateur sauf abandon (exmple Tanguy et Laverdure) ou décès (Victor Hubinon avec Barbe-Rouge).
On pouvait éventuellement entrevoir plusieurs dessinateurs sur des séries parallèles (cas de Blueberry par exemple avec Giraud, Wilson, Rossi et Vance).
Ce qui semble être une mini-révolution puisque les Américains pratiquent la chose depuis fort longtemps est en fait beaucoup plus profond que cela.
De manière traditionnelle, une série comme le Décalogue aurait duré 10 ans. 10 ans c'est long pour maintenir la mobilisation constante du scénariste, desinateur et surtout du public. Ici en 3 ans tout a été dit et tout le monde est content.
Nous sommes donc aussi entrés dans le domaine du zapping en matière de BD, tout doit aller plus vite !
J'ai lu les cinq premiers tomes... bof.
J'ai l'impression d'avoir été piégé par l'esthétique superbe des couvertures. Mais en ce qui concerne le contenu, j'ai vraiment été très déçu. Même si le principe de la série et vraiment très interressant, j'ai eu du mal avec la plupart des dessins, chaque tome est "baclé", les dessins ne sont vraiment pas aboutis, le scénario "tréssaute" de temps en temps mais ne m'a pas trancendé et encore moins tenu en haleine. Vraiment dommage... avec de meilleurs dessins et un scénario plus prenant j'aurai dit oui... mais là c'est non.
L'histoire est superbe. Ambition d'un écrivain raté qui va s'adonner au plagiat.
Tout cela se termine mal pour le protagoniste principal ... ce qui donne encore plus de force au scénar', à mon sens.
Pour le dessin, j'avoue , j'ai eu un peu de mal.
Le visage de la vieille au début me semblait trop flou, trop crayonné.
A partir de la page 12, j'ai l'impression que les visages deviennent plus nets et je me suis habitué au dessin.
En tout cas, un très bon album dans cette série sympa.
Un avis sur la série entière.Bon il est vrai que les albums peuvent se lire séparément.Il est vrai aussi que l'on peux lire cette série en partant du tome 10 en allant jusqu'au tome 1,ce que j'ai fait.
Mais je conseille une lecture "première" dans l'ordre de parution, car je pense que le dénouement est plus fort.
La force de cette série réside déjà par le choix des dessinateurs qui ont à mon avis fait là du bon travail.Difficile m^me si on est pas fan d'un dessin d'un auteur de ne pas se laisser aller.
Et là j'en viens maintenant au scénario.Chaque histoire indépendante ne sont pour ma part pas forcément des histoires qui auraient eu le succés que la série entière a eu.En fait la force réside dans l'ensemble de la série,dans le fil conducteur,et de la mise en image de chacun des préceptes designés dans le Décalogue.
Donc ne pas bouder son plaisir,lire cette série en entier,et se demander :et si c'était vrai?