Le décalogue - Les Fleury-Nadal
4. Anahide
Une BD de Frank Giroud et Didier Courtois chez Glénat - 2009
11/2009 (24 novembre 2009) 54 pages 9782723459792 Grand format 100039
Quand la BD d’aventure devient média de dénonciation. Vilayet de Trebizonde. Pour la petite Anahide, être arménienne ne signifie rien. Car quand on est une fillette insouciante on ne saurait deviner que la guerre entre Russie et Turquie va faire de son peuple un des martyrs de l’Histoire. Pourtant, quand les soldats turcs, craignant que les arméniens ne soutiennent le Tsar, arrivent et procèdent à une gigantesque rafle, Anahide comprend que sa vie vient de basculer et qu’un des plus terribles chapitres de l’histoire de la famille Fleury-Nadal et... Lire la suite
Probablementl'album de la série Fleury-Nadal ayant le moins de lien avec Le Décalogue (il n'est nulle-part fait mention de Nahik et tutti quanti). Ce tome nous présente Anahide, la soeur de Missak (qui sera l'objet des deux tomes suivants) qui elle aussi a survécu au génocide lancé contre les Arméniens, en passant par l'esclavage auprès des Kurdes et une lente assimilation chez les Turcs, via un couple sans enfants.
Niveau dessin, passé la couve hideuse, le dessin prend qqes pages pour s'habituer, mais il passera le cap pour l'énorme majorité des lecteurs... pour autant qu'il en reste encore bcp à ce stade d'exploitation de ce qui fut un des premiers (et des meilleurs) projets multi-dessinateur, commencéil y a 12 ans. Effectivement, on sent que le concept est à bout de souffle, aussi bien pour le lecteur que pour Giroud. Ce n'est pas pour autant que cet album soit mauvais, loin de là!!
Un tome un peu à part, mais il faut y voir surtout une dénonciation du génocide, encore pas totalement admis par les descendants de l'Attaturk. N'y voyez pas non plus un ouvrage purement didactique ou pédagogique, car il y est quand même question de la saga, mais vous n'y trouverai aucune réponse que vous auriez pu vous poser quand à l'entièreté de l'histoire du bouquin le plus recherché du monde.
Anahide enlevée par les Kurdes au moment de la déportation des arméniens, mariée à un turc et niant son identité, la retrouve devenue grand-mère avec sa petite fille qui découvre avec stupéfaction son histoire et son passé qui bouleverse son adhésion à la négation du génocide.
L'histoire est solide et intéressante historiquement, en rappelant la réalité du génocide et surtout la difficulté de la Turquie moderne de l'assumer.
Le dessin de Courtois est honnête mais on n'y adhère pas spontanément, mais une fois habituée, ça va.
A lire pour la leçon d'histoire et l'émotion qui s'en dégage.