Le décalogue - Le Légataire
5. Le testament du prophète
Une BD de
Frank Giroud
et
Béhé
chez Glénat
(Grafica)
- 2010
Giroud, Frank
(Scénario)
Béhé
(Dessin)
Meyer, Camille
(Dessin)
Béhé
(Couleurs)
Meyer, Camille
(Couleurs)
Béhé
(Couverture)
Scheid, Gilles
(Couverture)
09/2010 (22 septembre 2010) 62 pages 9782723472593 Grand format 115464
Merwan Khadder parvient toujours à passer entre les mailles du filet des intégristes musulmans et de la police qui le recherche pour le meurtre de Halid Riza… Mais Merwan a changé : il a été bouleversé par les écrits de Riza, et cherche à son tour le parchemin qui pourrait changer la face de l’humanité. Missionné par le Vatican, il se trouve à présent au Caire, persuadé de retrouver Nahik dans les sous-sols du Musée National. Mais même là-bas, Merwan ne connaît pas de répit : les intégristes retrouvent sa piste alors même qu’il touche au but !... Lire la suite
Une série obligatoire pour tout fan du Décalogue.
C'est une suite et en même temps un complément et un spin-off.
Incontournable !
La série du légataire se laisse lire même si le charme du décalogue n'opère plus....Cependant le scénario, servi par un héros attachant tenace et courageux, ainsi qu'un bon dessin avec les couleurs idoines, font qu'on ne s'ennuie pas et que les opus s’enchaînent facilement...Il faut néanmoins être indulgent avec le lien qui unit les 2 séries, car le manque de cohérence n'est pas bien difficile à trouver...
Assez déçu par ce dernier tome.
J'ai toujours un peu de mal à entrer dans l'univers graphique de Béhé, il me faut un temps d'adaptation avant d'apprécier, et si l'intrigue n'est pas à la hauteur, c'est un peu plus difficile (où comment enfoncer le clou pour redire qu'une bd c'est d'abord une bonne histoire).
Et comme ce dernier tome apporte finalement peu de réponses sur l'avenir des protagonistes et de leur sourate, on reste clairement sur sa faim.
Bref les péripéties qui permettent à Merwann de trouver ses documents ne sont pas assez passionnantes pour compenser le manque de souffle métaphysique qui faisait la force de la série mère.
Une fin qui n'est pas à la hauteur des promesses des débuts.