Le décalogue
HS. Le XIe commandement
Une BD de
Frank Giroud
et
Alain Mounier
chez Glénat
(Grafica)
- 2003
Giroud, Frank
(Scénario)
Révillon, Luc
(Scénario)
Mounier, Alain
(Dessin)
Rollin, Lucien
(Dessin)
TBC
(Dessin)
Faure, Michel
(Dessin)
Rocco, Bruno
(Dessin)
Faucon, Patricia
(Couleurs)
Chagnaud, Jean-Jacques
(Couleurs)
Cerise
(Couleurs)
Faure, Michel
(Couleurs)
Béhé
(Couverture)
11/2003 (12 novembre 2003) 47 pages 2723444791 Grand format 25 à 30 euros 31332
Cinq récits complets passionnants, tous scénarisés par Frank Giroud, et s'intégrant parfaitement à la saga du Décalogue en en donnant un éclairage nouveau, complémentaire et indispensable à tout fan de la série. Somptueux album de 96 pages, Le XIème Commandement regroupe cinq histoires inédites de neuf planches chacune, dessinées par TBC, Alain Mounier, Bruno Rocco, Michel Faure et Lucien Rollin, cinq auteurs ayant tous dessiné un épisode du Décalogue et retrouvant ainsi l'univers et les personnages de leurs albums. La couverture de l'album est... Lire la suite
Un complément très intéressant au Décalogue qui indique le destin de certains protagonistes et donne des éclairages historiques.
Et c'est aussi de la BD avec des chapitres dessinés en complément des textes.
A lire.
Pour moi, chef d'oeuvre, pas que pour le tome 11 évidemment, mais pour toute la série qui est non seulement quelque part une leçon d'histoire certes détournée ou romancée, mais aussi une réflexion sur l'homme, ses ambitions, ses rêves, sa folie. De plus, la totalité de l'oeuvre est sans doute un cas unique dans la bande dessinée mondiale. On peut le lire du 1 au 10, comme du 10 au 1 (chronologie historique), ainsi que lire les tome indépendamment dans le désordre. Mais toute la force de l'oeuvre réside dans sa complétude. Vraiment un must. La diversité des dessinateurs ne m'a nullement gèné. Le tome 11 est tout aussi intéressant, et complète à merveille l'ensemble, une leçon d'Histoire en prime. La fin est ambigue car Giroud laisse sous entendre que tout le décalogue est basé sur la saga d'une famille bien réelle, ou les trous de l'histoire ont été comblé par son imagination, Nahik en étant le fil conducteur.
Depuis le 13ème tome de la série XIII, il est de bon ton d'avoir ainsi des albums hors-série qui permettent de remettre à plat et dans l'ordre des aventures un peu complexes. Et puis c'est toujours l'occasion de vendre un album de plus.
Cela a été ainsi le cas des "Maîtres de l'Orge", de "Alpha" ou du "Scorpion", alors pourquoi pas ici ?
D'autant que cet album est plutôt bien fait et développe certains aspects passés sous silence dans la série. Bien évidemment pour l'apprécier, il est préférable d'avoir lu les 10 albums, sinon tout ceci risque de rester un peu abscons.