Death note - Black Edition
1. Tome 1
Une BD de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata chez Kana (Dark Kana) - 2010
07/2010 (02 juillet 2010) 392 pages 9782505009054 Format Manga 111732
Tome 1 Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l'ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l'ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet? Tome 2 Light entend bien imposer au monde sa vision de la Justice ! De nombreux criminels sont morts... Lire la suite
Relecture d'un manga récent (2007 tout de même) devenu un classique immédiat.
L'histoire reprend le principe des romans à énigme, dans la lignée de Agatha Christie, Arthur C Doyle ou certains Asimov. Ici les crimes sont parfois sanglants mais largement dépassionnés. car l'intrigue est l'occasion d'un combat purement logique entre deux intellects. Comme aux échecs, il faut parfois perdre des pièces pour mettre l'adversaire en difficulté.
Je suis tenté d'écrire que Death Note constitue un trés bon "roman", tant la forme semble en retrait par rapport à cette histoire formidable au déroulé implacable.