Death Note
5. Tome 5
Une BD de
Tsugumi Ohba
et
Takeshi Obata
chez Kana
(Dark Kana)
- 2007
Ohba, Tsugumi
(Scénario)
Obata, Takeshi
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Montésinos, Éric
(Autres)
Anhmet, Myloo
(Traduction)
08/2007 (24 aout 2007) 192 pages 9782505001614 Format Manga 66006
La capture de Misa place Light dans une situation pour le moins difficile. Il demande alors à être emprisonné et annonce ensuite à Ryûk qu'il renonce au Death Note ! Les meurtres cessent soudainement. avant de reprendre de plus belle !! Quel plan se cache derrière cette savante mise en scène ?
Cinquième épisode de la saga Death note. L'intrigue prend un tour inattendu. L et Light collaborent et enquêtent sur la société Yotsuba, à la recherche d'un nouveau Kira. Si la gestion de l'enquête peut paraître invraisemblable, ce manga n'en reste pas moins original et très prenant.
Après un démarrage à 100 à l'heure avec pathos et suspense, "Death Note" effectue une figure pour le moins inhabituelle, un pur et simple "reset" de son histoire - et de la mémoire de personnages-clé de celle-ci. Indéniablement culotté, ce tour de force scénaristique, redistribuant les rôles, vient secouer le confort du lecteur et d'un face à face un peu répétitif entre Light et L. Désormais littéralement enchainés l'un à l'autre, ceux-ci s'avancent désormais avec nous dans un monde aux règles encore inconnues. Le reste de "Death Note 5" ne tient malheureusement pas les promesses de cette incroyable rupture, sans doute parce qu'il y a quelque chose d'un peu plus conventionnel dans le nouvel affrontement qui se dessine entre les forces du Bien (plus clairement définies comme telles) et le Mal, désormais identifié au capitalisme financier sans âme et à ses sbires prêts à tout pour assurer leur ascension sociale. Il faudra donc voir si Tsugumi Ohba réussit à nouveau à nous surprendre dans le Tome 6, et ainsi à échapper aux clichés et à la banalité qui menacent "Death Note".
Excellent tome où l'histoire rebondit de manière intéressante avec un retournement de situation assez inattendu qui fait prendre à l'histoire une direction bien différente. Malgré les changements dans la personnalité de Light, ce dernier reste assez fidèle à lui même, il est toutefois étonnant de voir son changement de position vis à vis des actes de Kira. En tout cas la direction prise par l'histoire promet des moments encore plus passionants.