Death Note
10. Tome 10
Une BD de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata chez Kana (Dark Kana) - 2008
06/2008 (06 juin 2008) 192 pages 9782505003038 Format Manga 75073
Le Q.G. du S.P.K. est encerclé par les partisans de Kira, mais Near réussit à s'évader d'une façon surprenante ! Les réflexions de Near le poussent dorénavant à concevoir de lourds soupçons à l'égard du second L, alias Light, ce qui n'est pas sans incidence sur le bureau d'enquête japonais.
Voilà encore un excellent volume qui voit l'apparition d'un nouveau personnage et un changement de stratégie de la part de Light plutôt intéressant mais qui s'avère plutôt risqué. On est toujours autant pris par l'affrontement entre Kira, Near et Mello et les réflexions très poussés, parfois même un peu trop ce qui enlève un peu de crédibilité, de ces différents protagonistes. Une fois ce volume refermé on a tout de suite envie de lire le suivant.
Surprise, délicieuse surprise, le Tome 10 de "Death Note" voit Tsugumi Ohba se ressaisir largement, abandonner plus ou moins les personnages ridicules de Near et Mello, ramener son scénario vers le passé en faisant tourner le suspense "analytique" autour d'un épisode central de la "première partie", introduire deux nouveaux personnages qui font avancer à nouveau l'action, tant au niveau de la réflexion "politique" (autour du beau personnage de Teru Mikami, Ohba interroge à nouveau les limites de l'utopie... Même si l'on me rétorquera que ces limites étaient franchies depuis longtemps par Kira... Et assimile franchement l'idéalisme à un dérèglement psychologique) que de la romance (Light serait-il amoureux ? ouahhh !). Bref, même s'il est indéniable que la fascination initiale de la saga ne reviendra plus, voici un épisode qui permet à la tension et la complexité de renaître, et qui, au moins, ne génère plus l'ennui profond des trois ou quatre tomes précédents.