Info édition : Contient The Other Side (2006) #1-5. Noté "Première édition". Préface du Capitaine Dale Ye, retraité du Corps des Marines ; postface de Jason Aaron. En fin recueil, extraits du carnet de voyage de Cameron Stewart au Vietnam (photos et textes) et carnet de croquis de 8 pages.
Info édition : Contient The Other Side (2006) #1-5. Noté "Première édition". Couverture avec vernis sélectif. Préface du Capitaine Dale Ye, retraité du Corps des Marines ; postface de Jason Aaron. En fin recueil, extraits du carnet de voyage de Cameron Stewart au Vietnam (photos et textes) et carnet de croquis de 8 pages.
C'est certainement l'oeuvre la plus marquante que j'ai lue concernant la guerre du Vietnam en bande dessinée. Nous savions que les soldats américains en sont revenus totalement traumatisés. Nous avions eu des films de guerre qui montraient la sauvagerie de cette guerre (Platoon, Apocalypse Now...).
Il n'y a pas à dire, les forces communistes n'y sont pas allées par quatre chemins pour briser la démocratie. On sait que les Américains ont perdu cette guerre et que des années plus tard, il y a eu un véritable génocide de la population locale. Il est vrai que quand les gendarmes du monde désertent le terrain, c'est le pire qui attend les locaux.
Le parti pris par l'auteur est de nous montrer les deux côtés avec le parcours de ce soldat viet-cong et de ce jeune américain qui ne voulait pas partir. C'est tout un développement psychologique qui est traité de manière assez remarquable avec une narration qui prend aux tripes. Par ailleurs, le dessin réaliste jette un peu plus d'effroi.
Il faudra s'accrocher tout le long de cette lecture pour ne pas flancher. C'est l'horreur qui nous est montrée sans aucune pitié. Objectivement, cette bd mérite 4 étoiles mais c'est trop de violence pour moi.
Ce comic apporte une autre vision de la tragédie de la guerre du Vietnam.
On retrouve la patte du père de Scalped (Jason Aaron) qui parvient à donner une vision réaliste, horrifique et psychédélique du conflit, au plus près des hommes, ceci des deux points de vu, Américain et Vietnamien.
Les dessins sont splendides dans leur capacité à nous immerger dans la tête des protagonistes.
Un choc.