De Roche & de Sève
3. Quel que soit le destin
Une BD de Alena Sizlo et Shovel chez Des Bulles dans l'Océan - 2023
01/2023 (23 juin 2023) 46 pages 9782494518032 Grand format 476263
Les peuples Nains et Elfes sont privés de leurs chefs, et de complots en émeutes, les puissants se déchirent. Désormais parias et fugitifs, Sthannÿe et Wirkkin sont seuls. Ils parcourent Elundhaäl en quête d'un abri et sondent ses secrets les plus anciens, mais chaque révélation semble amener de nouvelles questions. Que va produire cette improbable alliance ? Qui va vouloir leur venir en aide et qui va leur rester fidèle ?
Probablement le meilleur des trois premiers tomes, mais ça ne veut pas dire grand-chose.
Ce qui fonctionne mieux dans le scénario de Sizlo cette fois-ci, c'est qu'on a un semblant d'histoire qui progresse tout en paraissant mieux développée -- la quête de Shannÿe et Wirkkin qui les mène jusqu'à la grotte du basilic. Mais encore, le fait que des étudiants y passent leur temps comme si de rien n'était, ça vient un peu gâcher le supposé danger qui serait censé y régner.
Heureusement, Arcia et Syriwën jouent un moins grand rôle ici. Parce que leur histoire tourne en rond.
« Tu dois devenir roi! Non, traîtresse! Oui! Non! Blablabla! »
Il ne se passe rien entre eux, les jeux politiques supposés mentionnés par le texte ne sont jamais montrés par Sizlo, on a juste droit à des dialogues circulaires simplistes répété en boucle. Mais où se cache tout le développement de l'intrigue? Les soi-disant manipulations se résument aux personnages qui se font des yeux doux. C'est franchement décevant.
Sinon, le dessin de Shovel comporte beaucoup de jolies planches cette fois-ci, quand on parle de paysages et d'arrière-plans. J'ai été agréablement surpris. Les couleurs d'Otéro sont également très belles. Par contre, les visages sont toujours aussi inégaux, changeant parfois radicalement de forme ou de morphologie selon les cases. Le trait est parfois fin, mais parfois gras et grossier. On dirait deux styles différents qui se superposent mal.
Ultimement, une bribe de potentiel dans cet album, mais on ne refait pas le monde -- ça demeure très moyen.