De Roche & de Sève
1. On ne naît pas elfe noire...
Une BD de Alena Sizlo et Shovel chez Des Bulles dans l'Océan - 2019
03/2019 (27 mars 2019) 46 pages 9782919069620 Grand format 366156
En son somptueux palais, Sthannÿe, la sœur du roi des elfes, Reyn, s’inquiète. Son frère s’en est allé parlementer au Val aux Mille Pins avec le roi des nains, le roi Wirkkin… et il tarde sévèrement à revenir. Elle s’apprête donc à partir à sa rencontre, malgré les recommandations négatives des membres du conseil royal. En effet, si elle venait à subir un péril mortel, le royaume n’aurait plus aucun souverain ! Hélas, avant qu’elle ne parte effectivement, le corps du roi lui est rendu, décapité. De fait, Sthannÿe est désormais la nouvelle reine... Lire la suite
J'avais tellement aimé Dwarf de Shovel que j'ai décidé de donner une chance à cette série malgré les drapeaux rouges.
Très peu de votes sur la série sur internet, avec une moyenne assez basse. Aucun avis trouvable des tomes 2 ou 3. Une somme faramineuse demandée sur Sandawe (qui n'a pas abouti) pour créer cette BD, prétextant une histoire à la Game of Thrones. Une attitude de victime des auteurs sur leur page Facebook, « il y a longtemps que la Belgique nous a oubliés », « nous ne sommes pas des auteurs “bankables” », etc.
Eh bien. Est-ce étonnant? Ce premier tome est catastrophique!
D'abord, le dessin de Shovel n'est pas à la hauteur de ce qu'il était dans Dwarf. Plus gros, plus grossier, moins détaillé, même si certains paysages demeurent parfois très beaux.
Ensuite, le scénario est l'œuvre de la petite amie de Shovel, Alena Sizlo. Malheureusement, c'est complètement raté. D'abord, je n'aime pas qu'un auteur prenne ses lecteurs pour des idiots. Ici, j'ai ressenti cette impression assez souvent. Un personnage ne comprend pas une métaphore? Hmmm, on va expliquer notre super métaphore sur les échecs en faisant croire que c'est l'autre personnage qui est trop con pour comprendre! Oh, le roi et la reine ont le coup de foudre? On va passer plusieurs pages sur ce sujet avec les personnages qui vont se demander sans cesse ce qui a bien pu se passer. C'est sûrement de la sorcellerie! Notre roi sait ce qu'il fait! Ayez foi en lui!
D'ailleurs, qu'est-ce que j'en ai à faire, moi, que les personnages meurent si on n'a jamais appris à les connaître? Tout va beaucoup beaucoup trop vite. Vroum vroum on part en guerre oups on est revenus (1 page)! Il faut bien faire avancer le récit pour que nos personnages se rencontrent! C'est bien là le problème. Les auteurs ont certainement une idée sur comment ils veulent terminer la série. Mais comment la développer!? Ont-ils vraiment vu ou lu Game of Thrones? Si je veux m'attacher à un personnage, il faut que j'apprenne à le connaître! Quelques têtes coupées à gauche et à droite ne créent pas de surprises quand on se fout des personnages!
Aucune subtilité dans les dialogues ni dans le scénario. Faire crier les personnages à tout bout de champ et leur faire proférer des gros mots en guise d'humour, ce n'est pas drôle à mon sens. Ultimement, le scénario fait très enfantin. Il y a aussi une très étrange scène où la séduisante aspirante au trône, pour tenter de manipuler, demande à un personnage s'il veut la vérité... TOUTE NUE? Et woosh, un morceau de vêtement sur le bureau. La case d'après... rien n'a changé! Elle est habillée strictement de la même manière sur les cases d'avant que sur les cases d'après! Qu'a-t-elle donc lancé? Mystère! Très Game of Thrones, bravo.
Je suis abasourdi. Et ça ne me fait pas plaisir de laisser une mauvaise critique comme ça pour un auteur (Shovel) en qui je reconnais le potentiel. Mais il faut dire la vérité telle qu'elle est. C'est une œuvre publiée et vendue, après tout. Je sais qu'il est capable de beaucoup, beaucoup mieux. On verra pour le tome 2, mais je doute que cette série aille en s'améliorant.