De Cape et de Crocs
8. Le maître d'armes
Une BD de
Alain Ayroles
et
Jean-Luc Masbou
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 2007
Ayroles, Alain
(Scénario)
Masbou, Jean-Luc
(Dessin)
Masbou, Jean-Luc
(Couleurs)
Mayer, Jean-Marc
(Lettrage)
11/2007 (31 octobre 2007) 48 pages 9782756003184 Grand format 68195
Explorant les étranges cimes nuageuses de l'immense îlot d'Oxymore, messieurs de Maupertuis et Villalobos retrouvent enfin le mystérieux Maître d'Armes. Mais l'homme a le sang chaud, le verbe haut, la lame prompte... Comment va-t-il réagir aux provocations d'Eusèbe ? Acceptera-t-il de réorganiser la défense du royaume sélénite ? L'heure est grave, car le fourbe prince Jean et l'infâme Mendoza ourdissent de sinistres projets : sur le paisible astre lunaire plane l'ombre de la guerre.
L'humour laisse de plus en plus de place à l'excentricité et l'histoire prend un virage vers le drame.
L'ouvrage est de qualité, les couleurs symbolisent bien les situations et donnent un supplément d'émotion au récit.
Malgré la maestria des auteurs à nous livrer un récit palpitant, j'ai un petit gout de trop peu en lisant ce 8ème épisode qui reste remarquable.
La rencontre tant attendue de nos compères avec le mystérieux Maître d’armes est irrésistible et tient toutes ses promesses. Les couleurs, dominées par un blanc immaculé, confèrent une atmosphère onirique très réussie à la forteresse de cristal, sise en plein ciel ! Les dialogues d’Ayroles composés en partie d’alexandrins sont flamboyants, dignes de l’authentique Cyrano de Bergerac, qui se cache sous les traits du Maître d’armes !
Après tant de mystères à son sujet, le personnage du Maître d'armes est assez décevant (graphiquement parlant) mais en même temps, il ne pouvait en être autrement. Les références à Alexandre Dumas et Edmond Rostand vont bon train au cours de cet épisode, qui est l'un des plus tragiques (et du coup des moins drôles) de la série.
La scène finale est effroyable, on n'était pas habitué à un ton aussi dramatique dans la série DE CAPES ET DE CROCS.
Un album en-dessous de la plupart des autres pour moi, mais sauvé une nouvelle fois par un dessin proche de la perfection.
L'histoire se fait plus sombre... Mais elle n'est pas moins bonne ! Des dessins appliqués, des tirades mémorables, des références variées et un scénario haletant ! On eut pu regretter un arrêt trop succinct sur les terres de Litotie... qui furent un délice.
Du même acabit que le tome précédent tour à tour inventif, drôle, fantastique, poétique mais profondément humain.
Eloge à la littérature française d'un siècle passé et oeuvre résolument moderne la lecture de cet opus est un réel bonheur.
On en redemande.
9/10.
Les dialogues, les dessins, les couleurs et surtout les petits détails qui parsèment les cases : Tout est vraiment excellent. On est plongé dans l’ambiance tout de suite !!! Le scénario, qui démarre de manière plutôt classique nous réserve quelques surprises dans son développement et nous tiens en haleine tout au long des huit tomes parus à ce jour. C’est vrai que l’on aurait quand même aimé une conclusion au huitième tome. C’est quand même l’une des meilleures séries que je connaisse. Allez-y les yeux fermés.
Le voilà enfin ce bretteur terrible, ce héros au coeur gascond et au nez de Cyrano, ce maître d'armes tout de blanc vêtu et vivant au pays des chimères, tout un symbole. Ayroles nous régale d'une culture littéraire foisonnante et utilisée de façon si naturelle qu'elle en semble normale. Nos amis s'allient ce héros de notre enfance pour défendre le royaume contre les visées du Prince Jean aidé par le fourbe Mendoza. Le combat est inégal et semble perdu d'avance comme si un monde d'harmonie ne pouvait survivre à la venue de l'homme !!! Les planches évoquent avec brio les différentes étapes de cet épisode jusqu'au combat homérique final.
Ne sachant ou poster pour l'ensemble de la série, je poste pour le dernier:
La collection est simplement un chef-d'oeuvre:
outre l'originalité du scénario et les personnages attachants;
les reférences archinombreuse aux auteurs classics et particuliérement Moliére;
Les dessins trés beaux mais sans prétendre a l'exellence, ajoutant un charme à la série;
Et l'humour trés présents sans trop ralentir le rythme de l'action (qui n'est pas entiérement le but de la série)
C'est simplement une des meilleurs série éxistante.
Un seul bémole, enlevant les 5 étoiles:
l'histoire qui séternise et le rythme de parution trés lent. Espérons que l'auteur s'arrétera a 10.
Je la recommande sans modération
Sur les chemins de la lune, voici que l'on croise le maître d'armes qui n'est autre que Cyrano de Bergerac ou son fantôme. Bien que son nom ne soit jamais prononcé trop d'indicesmilitent en ce sens. On ne peut qu'applaudir à la culture d'Alain Ayroles car tout y passe. A titre d'exemple, il va jusqu'à remonter à la "De vera historia" latine. Belles références !
Je continue et j'abuse sur cette continuité fantasque.
En arrivant bien haut vers des cieux plein de mythes.
Nos deux héros courageux nous font vivre un spectacle.
Devant tant de danger ils se comportent en pitre.
Face à un capitaine malsain dénommé Mendoza.
Sur l'astre lunaire il seront bien tous là.
Un chien, un Diable, un Turc, un Hérétique vertueux.
Préparant une défense digne du royaume des dieux
Que néni le succès, que néni la médaille.
La fin de cette livrée paraitra moins qui vaille.
Peu importe la tournure je continue cette route.
Sur la mer de nuage j'attendrai coûte que coûte.
Du grand art... Ce tome 8 continue sur la même lancée et retrace avec humour et poésie (en alexandrins, comme de coutume...) ce grand combat lunaire. A noter la dernière page de l'album reprenant la bataille. Du caviar pour les yeux...
Album formidable d'une série non moins parfaite. Cela fait plus de 10 ans que Ayroles et Masbou nous comblent avec De capes et de crocs, le 8e opus en est le digne successeur : histoire rondement menée, des dessins superbes, des couleurs parfaites et des dialogues dignes des plus grands auteurs.
Le plus dur c'est lorsqu'on ferme l'album et qu'on sait qu'il faudra attendre encore avant de lire la suite.
Bien que de bonne facture, ce tome malgré quelque idées n'apporte pas grand chose. Malheureusement ça sent de plus en plus les sous cette histoire. il y en a ras le bol des histoires qui durent (et à rallonge). c'est un peu décevant.
Magnifique, à couper le souffle !!! Le sénario est superbe, les dialogues sont superbes, les dessins sont superbes, les couleurs sont superbes !!! Les ambiances sont... waw !!! J'ai adoré exposant 10 !!! Un vrai Chef d'oeuvre !!! Seul petit inconvénient : attendre encore longtemps avant de connaître la suite du suspens soutenu par ce dernier album.