De Cape et de Crocs
5. Jean Sans Lune
Une BD de
Alain Ayroles
et
Jean-Luc Masbou
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 2002
Ayroles, Alain
(Scénario)
Masbou, Jean-Luc
(Dessin)
Masbou, Jean-Luc
(Couleurs)
Mayer, Jean-Marc
(Lettrage)
09/2002 46 pages 2840555786 Grand format 25 à 30 euros 18492
... Où l'on verra nos inséparables gentilhommes loup et renard, Messieurs de Maupertuis et Villalobos, percer enfin le secret des îles Tangerines et de ses hôtes très mystérieux ; ou bien affronter le fort lunatique prince Jean ; et encore élaborer d'improbables machines avec l'aide du savant Bombastus ; et aussi retrouver l'ombrageux Raïs Kader, l'infâme Mendoza, le fourbe Cenile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d'embarquer, croyez-le, pour un fabuleux voyage...
Je ne m'en lasse pas !
L'aventure palpitante, la fantaisie des personnages, l'orgueil et le raffinement de nos héros, les petites touches d'humour tonitruantes (parfois en arrière plan) rendent cet épisode (cette série ?) exceptionnel.
Avec ce 5ème tome, on quitte l’univers de la flibuste et de la chasse au trésor pour s’envoler dans la Lune à la poursuite des Sélénites ! L’aventure se rapproche donc du modèle qui l’inspire : Cyrano de Bergerac.
Inventif et brillant, cet épisode redonne du souffle à l’extravagant périple de nos héros.
La grande référence ici est de la pièce (1929) devenue (encore plus) célébrée à la suite du film de même nom : Jean de la lune. C'est aussi la cour sous Louis XIV, merveilleusement beau, sans l'odeur qu'il y avait en réalité car il n'y avait pas des toilettes, le tout était mêlé dans les foins. Les mimes, l'histoire de fond de cet archipel qui cache [ou ne cache pas] un trésor, c'était amusant, et important pour la suite de l'aventure.
Je suis d'accord avec Eusebedu30 que l'album Le maîtres d'armes est un des meilleurs de cette série (plein de références littéraires : Cyrano de Bergerac le dramaturge et chez Rostand, Molière, Les Trois Mousquetaires). Mais je ne peux pas dire autant sur cet album. Il est fantastique, poétique, comme les autres de la série, série qui offre un vrai spectacle et joie de vivre pour ceux qui aiment l'épée, les alexandrins et l'amour.
Donc, un travail réussi mais moins inspirant. Par exemple, structuralement, je n'ai pas tellement aimé l'intrigue parallèle avec Eusèbe et Raïs Kader. Moi j'ai commencé à lire la série grâce à cet album même, car je m'intéresse au théâtre. Je l'ai lu et puis j'ai continué à lire dans les deux directions (tome qui précède et tome qui suivent, 8 tomes en tout).
Les références au théâtre atteignent dans cet album le summum puisque les personnages finissent vraiment par jouer une véritable pièce de théâtre ! Les sélénites sont une belle trouvaille, on a enfin la clé de l'énigme initiale (la pierre de lune) et elle est des plus originales.
Le "cycle de la Terre" se termine de fort belle manière.
Le cycle terrestre est terminée, nos héros partent sur la Lune ! Dans cet album, beaucoup de mystères sont dévoilés, je trouve cet album beaucoup moins drôle que les précédents. Le dessin à quant à lui a baissé d’un ton, les couleurs sont moins flamboyantes qu’auparavant, et la couverture à mes yeux est complètement raté (trop sombre !). Cet album reste tout de même un vrai bijou ! 7/10
Jean sans Lune est mon albums préféré dans tous les de cape et de crocs sorti pour le moments (lui et le Tome VIII; Le maître d'armes ) l'histoire et plus que prenante et les déssins sont extraordinaires ! On retrouve toujours des rapports à de grandes oeuvres connues ! Et dans ce tome l'intrigue s'épaissit avec l'histoire des Sélénites ect ... Les dialogues sont toujours aussi prenants.
Bref, La série entière de De Cape Et De Crocs mérite Un gros 10/10 pour moi :D
On retrouve toujours cette langue fine et cet humour discret et délicat, servi par une intrigue qui s'enrichit largement dans ce tome. De nouveaux mystères (la botte un-deux-trois ?), un rassemblement un peu opportun à la fin du livre, qui annonce de beaux évènements et découvertes au prochain tome. Quant au dessin, il est une nouvelle fois au niveau du scénario qu'il soutient, et son talent s'exprime aussi bien dans les intérieurs de bois ou décors de théâtre qu'au bord de mer.
Suite des aventures de nos héros.
Cette fois le tome tient plus d'Edmond Rostand que de Jules Vernes tant le voyage sur la lune rapelle celui de Cyrano.
C'est frais, inventif et magnifiquement écrit.
Les dessins sont irréprochables.
Chapeaux bas!!!
9/10.
De la culture, de la dérision et de l'imagination cet épisode n'en manque pas. Nos héros se retrouvent enfin réunis pour déceler le mystère des iles Tangérines. Ils y percent le secret de l'endroit en découvrant l'existence des sélénites, habitants de la lune et arrogants comme savent l'être les courtisans de la cour de Versailles. Dans une effervescence théatrale ébouriffante, l'histoire bondit pour prendre un envol surprenant et inattendu. L'arrivée du Capitan Mendoza que l'on avait presque oublié vient créer une diversion dramatique à l'histoire en lui enlevant le côté trop féérique pour apporter le danger des vrais méchants... Frais et divertissant !
On ne pourra pas reprocher à Alain Ayroles un manque d'imagination, ni de culture. Ses personnages sont pleins de saveur tel Bombastus, mi-Pangloss voltairien, mi-Tournesol hergéen. Cette folie poétique revisitée façon Helzapoppin est assurément une réussite, néanmoins reprendre systématiquement les mêmes recettes dans une absence réelle de scénario établi va finir par montrer ses limites. Ce serait dommage !
Ce cinquième tome prend un virage résolument SF, dans la plus pure tradition des Jules Verne d’antant : on pense à De la Terre à la Lune bien sûr, mais aussi Voyage au Centre de la Terre ou Vingt-Mille Lieues sous les Mers. Une Science-Fiction avant l’heure, fantasmagorique, faite de bric et de broc et de machines improbables, flirtant avec la fantasy tellement elle semble déjantée.
Nos amis, après avoir exploré les fameuses îles Tangerines, se sont retrouvés nez à nez avec les Sélénites, peuple habitant la Lune cherchant à retrouver leur contrée. Le dessin se fait par moment grandiose, et les progrès du dessinateur (ou de la technologie employée) se font largement sentir sur cet opus. Décidément une excellente BD, aboutie et intelligente, un divertissement royal.
L'album des révélations. C'est peut être celui que j'aime le moins a ce jour. L'aventure stagne un peu dans le déroulement de l'histoire. On sent un album de transition qui nous amène sur la lune comme dans le fabuleux film de Terry Gilliam, le baron de Munchausen.
Une série surprenante où l'on déguste chaque image par la bauté de ses dessins et la finesse de son humour, qui m'a offert le plus grand fou rire de mes lectures de bd. A lire absolument, ne serait-ce que pour Eusèbe le lapin qui est démentiel!
Je viens de terminer les cinq premiers tomes de la série et je dois bien avouer qu'elle est incontestablement superbe. Tout d'abord le scénario est bien ficelé et le suspense savament entretenu poussant ainsi le lecteur à dévorer chaque album. Les personnages sont haut en couleur et on un caractère assez complexe ce qui entraine de belle surprises tout au long de la série. Les dialogues quant à eux sont à priori très surprenant au début par le manque d'habitude mais on fini très rapidement par les savourer pleinement. De plus la poésie présente dans ces dialogue est très rafraichissante et apporte une touche d'originalitée qui ajoute davantage de charme à l'oeuvre.
Au niveau du dessin rien à redire ce dernier est superbe, les couleurs sont armonieuses et savent mettre les dialogues en valeur. Les scènes d'action et notamment de combat à l'épées sont faites avec finesse et donnent une impression de mouvement bienvenue.
Encore un magnifique album qui clôt un "cycle" terrestre et nous emmène, dans un resplendissant final vers la Lune. Le secret des îles Tangerines est enfin levé, mais d'autres aventures attendent nos héros
Toujours une foule de petits détails et de clins d'oeil, un texte qui est un véritable délice à la lecture.
Des couleurs peut-être un peu moins réussies que dans les précédents albums (au moins pour la couverture), mais tous les ingrédients sont présents pour en faire un grand album et donner bon temps et plaisir.