De Cape et de Crocs
4. Le Mystère de l'île étrange
Une BD de
Alain Ayroles
et
Jean-Luc Masbou
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 2000
Ayroles, Alain
(Scénario)
Masbou, Jean-Luc
(Dessin)
Masbou, Jean-Luc
(Couleurs)
Mayer, Jean-Marc
(Lettrage)
05/2000 48 pages 284055335X Grand format 30 à 50 euros 1962
Autour des îles Tangerines, brume et mystère s'épaississent. Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin échappent de justesse à l'appétit des féroces cannibales de l'archipel. Ils se lancent à la poursuite des pirates qui, entraînant avec eux la belle Hermine, marchent à grands pas vers le trésor. Mais la route est semée d'embûches : bêtes monstrueuses, chausse-trappes et ponts branlants mèneront nos héros jusqu'aux entrailles d'un volcan. Ces cavernes que hantent de bien étranges créatures leur révèleront les rouages d'une... Lire la suite
La même recette que les tomes précédents: une aventure savoureuse avec des touches d'humour soutenues par un dessin efficace et des répliques qui font mouche.
La mise en scène est habile, laissant place à quelques excentricités des auteurs.
Le final époustouflant est à mourir de rire.
Le premier tiers de cette série est tout à fait remarquable. La seule chose qui me dérange (la raison pour laquelle je ne mets QUE 4 étoiles), c'est l'abus de "poetisation" des dialogues. Je comprends bien que c'est en quelques sortes la signature de cette série et que le travail est admirable, mais à mon goût, il y en un peu trop.
On sent la passion de Masbou pour le théâtre et l’hommage qu’il veut lui rendre ici ; cependant, j’ai eu plus de mal à le suivre pleinement sur la fin de ce chapitre, où nos héros se confronte au peuple de la Lune !
Le dessin accuse un petit coup de mou et l’auteur part quand même assez loin dans une ivresse littéraire qui confine au délire et pourrait laisser des lecteurs au bord de la route... Mais l’ensemble reste quand même de très bon niveau.
Je suis un peu déçu de cet album. Autant les trois premiers étaient vraiment bons, autant celui-ci est un peu en dessous. Si je mets 3/5 c'est vraiment grâce au dessin et à la couleur qui sont très plaisants.
Ce que je n'ai pas aimé dans le scénario, c'est la facilité qu'ont les personnages de se sortir de certaines situations délicates, comme le fait que Don Lope et Armand Raynal sortent un peu trop facilement de la marmite ou le fait qu'Eusèbe et Le Raïs Kader sortent trop facilement du gros poisson (d'ailleurs pour cette scène, elle n'est pas très explicite). Après ça par un peu dans tous les sens.
Nos héros explorent les îles Tangerines à la recherche du trésor. Le verbe est toujours haut mais l'intrigue d'Alain Ayroles perd de sa fluidité dans ce quatrième acte. Les dessins de Jean-Luc Masbou sont toujours magnifiques.
Tomes 3 et 4 :
Je maintiens mon impression des tomes 1 et 2. Si le plaisir reste le critère principal, cette bande dessinée est pour moi au top. La deuxième partie du tome 4 et la scène de fin est juste incroyable, merci pour ce moment. La scène du cul de jattes est énorme, c'est un must read.
En plus et objectivement le dessin et les couleurs sont vraiment au-dessus. Le scénario vire un peu au n'importe quoi mais en même temps il demeure particulièrement fin pour qui sait prendre le temps d'en apprécier la poésie et le second degré. Je ne parle pas de la qualité de l'écriture, j'ai lu chaque bulle avec délectation.
Sans hésitation, indispensable
Le dessin, les couleurs et la mise en page sont toujours admirables. Mais le scénario, quel patafouillis ! Si chaque scène se tient à peu près en elle-même, l'ensemble n'a ni queue ni tête. Dommage, car nos deux gentilshommes méritent un chemin mieux tracé.
Arrivée remarquée du personnage de Bombastus dans la série ! Le décors de ce quatrième épisode est des plus envoûtants. Le titre est gentillement stupide. Ile tropicale perdue au milieu des océans, indigènes cannibales, pirates, monstres marins ... tous les ingrédients d'une bonne chasse au trésor sont réunis dans cet album. Une régalade !
Pas mal du tout, C'est beau, drôle, original et palpitant !!! L'aventure est menée d’une main de maître!
Les rebondissements sont surprenant, hilarants, le dessin est magnifique…
Qui sont donc ces sélénites ?!!! Vivement la suite ! 9/10
Du très très très bon!!!!!
Jouissif au deuxième degré alternant parodie de films de pirates et tirades en alexandrins, scène d'action dans des décors d'iles paradisiaques et scènes de théatre dans un vieux galion échoué.
Dessins excellents.
Une oeuvre unique et rafraîchissante.
9/10.
Beaucoup de soin dans la réalisation de cet épisode. Rien n'est simple, l'univers décrit est complexe, drôle et plein de références littéraires. Les héros séparés par les évènements convergent tous vers le même endroit, cette ile étrange dont le mystère est fascinant... Le choix des couleurs et la précision des dessins ajoutent au réél plaisir que l'on prend à lire cette fable pour petits et... grands !!!
Le titre à lui seul montre la teneur de cette cuvée. Et l'on n'est pas déçu. Toujours autant d'allusions littéraires, toujours autant d'humour ("je trouve les sélénites bien lunatiques !").
Une reprise de tous les poncifs et clichés pour les passer à la moulinette et ternimer sur une scène de théâtre pour mieux démontrer l'enormité de la farce.
Bravo, bravo, bravissimo !
Superbe série, mais là voici un album hors norme.
Un pur régal, cette pièce de théatre à la fin du Tome est une idée originale qui cadre de façon exceptionnelle avec l'ambiance de la série.
Pour ma part, c'est l'album de la série.
C'est la meilleure série que je n'ai jamais lu.
Enorme plaisir de lecture et de relecture. Rires. Eusebe est vraiment trop mignon.
c'est fin , c'est fin, on en mangerait!
Splendide quatrième tome, on reste plongés dans les méandres de l’Île au Trésor de Stevenson, avec une savante mesure du baron de Münchhausen et de sa terrifiante baleine. L’intrigue se fait ici particulièrement inventive et vient couronner trois tomes d’enquête et de pirouettes scénaristiques.
Ayroles nous gratifie de moments jubilatoires, notamment cette formidable scène de comedia della’arte, aussi impromptue que bien amenée. Le dessin se fait très beau sur certaines planches, et les couleurs étincèlent de cohérence et de beauté. Le clou du spectacle semble-t-il.
Un album qui marque quand même une étape dans le dessin de Masbou si l'on compare avec les deux 1er. On sent un choix des couleurs de plus en plus étudié avec des dominantes sur chaque planche. Les dialogues sont toujours aussi bons et certaines situations sont à mourrir de rire. On prends connaissance avec le personnage de bombastus le savant fou inspiré par Leonard de Vinci. Pour la 1ère fois, on suit différents héros séparément, chacun vivant de son coté son aventure. Les différents personnages prennent chacun leur envol et ça part dans tout les sens.