De Cape et de Crocs
11. Vingt mois avant
Une BD de
Alain Ayroles
et
Jean-Luc Masbou
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 2014
Ayroles, Alain
(Scénario)
Masbou, Jean-Luc
(Dessin)
Masbou, Jean-Luc
(Couleurs)
Mayer, Jean-Marc
(Lettrage)
11/2014 (05 novembre 2014) 48 pages 9782756040363 Grand format 226842
"Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?" Le fidèle lapin Eusèbe, autrefois condamné à perpétuité, nous révèle enfin son passé. En ces temps de misère et de violence, où de cruels mousquetaires terrorisent les gardes du cardinal et où saltimbanques et spadassins battent l'estrade et croisent le fer, la vie d'un homme ne vaut pas cher. Alors celle d'un lapin...
Quel plaisir de retrouver ce cher Eusèbe dans une aventure qui le met en scène de façon magistrale.
La cohérence avec les 10 premiers tomes est totalement au rendez-vous, et les allusions à ces derniers sont tantôt drôles, tantôt émouvante.
Les auteurs reviennent au fondamentaux de la série et ce qui a surtout fonctionné dans le premier cycle, un équilibre maitrisé entre humour et aventure. L'aventure étant remplacée par l'intrigue politique de la cour du Roi et les milles et une péripéties du Lapin au destin hors normes.
Coté humour, le dessin efficace mettant en scène Eusèbe comme apprenti sont d'une saveur qui ne se consomme sans aucune sagesse.
Bravo !
C’est vrai que cette suite – ou plutôt ce spin off – n’a pas grand-chose à voir avec la délirante énergie des tomes précédents ; ici le registre serait plutôt politico-historique. Mais ce scenario est mené grand train et force l’admiration par son écriture ciselée, ses personnages bien campés et une trame tissée de viles complots, que traverse Eusèbe le lapin avec une ingénuité biblique !
Un nouveau cycle revigorant, magistralement dessiné, qui fait oublier les lourdes logorrhées de Bombastus au tome précédent.
Les 2 auteurs projetaient depuis longtemps je crois de raconter l'histoire d'Eusèbe, un petit lapin qui est un des héros de leur BD 'De Cape et de Crocs' .
Donc cela se passe avant 'De cape et de Croc' et cela sort sous forme de tome 11 avec un petit jeu de mots sur Dumas et ses mousquetaires qui caractérise bien la BD. Mais en fait cela peut se lire séparément (les 2 récits, tomes 1-10 et tomes 11-x, se rejoindront à la fin je suppose).
Tous les ingrédients qui ont fait le succès de 'De cape' sont là: dessin et scénario excellents avec des clins d’œil (souvent littéraires) nombreux.
Beaucoup d'humour donc et le brio des 5 premiers tomes de 'De cape' qui s'était estompé un peu lors du séjour sur la lune dans les tomes 6 à 10 (qui sent la rallonge commerciale d'ailleurs).
Bref un super tome et on espère que cette "nouvelle" série ne s’éternisera pas trop comme sa sœur aînée (2 ou 3 tomes max, ce serait parfait selon moi).
Notre sympathique Eusèbe s'exprime ici dans sa première aventure solo qui le mènera aux galères. L'histoire d'une vie de lapin mâtinée d'Alexandre Dumas. Le dessin et la couleur sont toujours de très grande qualité, et le style des dialogues demeure là encore un point très fort dans la narration.
Sortez de votre clapier, et prenez les armes !
Grandiose. On retrouve l'aventure, la phrase, tout ce qui a fait la magie des premiers tomes avec un heros malgre lui, Eusebe le lapin!
On attend deja la suite de cet album inattendu!
Un onzième tome inattendu dans la mesure où la série se terminait magistralement à la fin du dixième volume. Nous voilà donc embarqué dans une nouvelle aventure avec Eusèbe pour héros, et qui se passe donc "vingt mois avant" (et non pas "vingt ans après") le premier volume de la série.
Si l'idée de départ est excellente, j'avoue que le scénario m'a laissé perplexe lors de ma première lecture : autant je trouve le personnage d'Eusèbe parfait dans le rôle de personnage secondaire lors du premier cycle, autant il ne me convainc pas totalement en protagoniste principal : trop naïf, trop maladroit, trop candide ... certaines situations sont quelque peu téléphonées et de plus, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de panache et de souffle épique, autant qu'il manquait de personnages charismatiques, un comble pour un album de DE CAPES ET DE CROCS !
Impression mitigée donc pour ce onzième épisode, qui reste néanmoins un bon album, avec des dessins toujours aussi splendides.
Heureux tout simplement de retrouver Eusèbe.
Un nouveau cycle qui commence très bien : préquelle des 10 premiers tomes.