Darnand, le bourreau français
1. 1/3
Une BD de
Perna, Pat
et
Fabien Bedouel
chez Rue de Sèvres
- 2018
Perna, Pat
(Scénario)
Bedouel, Fabien
(Dessin)
Bonini, Sandrine
(Couleurs)
Ruault, Jean-Luc
(Lettrage)
01/2018 (10 janvier 2018) 54 pages 9782369813644 Grand format 319904
Sous-officier d'élite, d'une bravoure hors pair, le sous-officier Darnand a été, en tout point, un serviteur modèle et un de nos artisans de notre victoire finale. C'est un beau brave » Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d'honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale. Reims, 1918. On annonce l'attaque la plus brutale de l'armée allemande dans les prochains jours. L' état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations... Lire la suite
Je venais juste récemment de visionner l'excellent reportage "la police de Vichy" que je tombe sur cet album consacré à Darnand, figure de la collaboration française.
Ce premier opus d'une série qui en comptera 3, revient essentiellement sur le parcours de Joseph Darnand pendant la première guerre mondiale et sur Ange, son compagnon d'arme, jusqu'au début du conflit de 39.
Le dessin de Bédouel, que j'avais apprécié dans "l'Or et le Sang" est toujours aussi bon: simple et épuré, qui va à l'essentiel.
Quant au scénario, s'il réserve encore des mystères (que vient faire l'intervention indirecte de Churchill) et quelques incompréhensions (c'est quoi ce camp de prisonniers de Pithiviers gardé par l'armée française?), il n'en demeure pas moins très intéressant.
Je lirai le tome 2 sans hésiter.
Bizarre, j'ai déjà laissé un avis sur cet album, mais il a disparu depuis quelques jours...
Alors, censure ou problème technique ?
Bon, peu importe, je n'ai pas changé d'avis ; cet album promet beaucoup mais ne rempli pas son contrat.
On s'attend à une explication sociologico-psycho-historique du retournement du personnage, un authentique héros de la Première Guerre mondiale devenu milicien (collabo) de la Seconde. Un pourfendeur de boches, devenu leur allié.
Mais ce n'est pas ce que contient l'album, qui est plus une histoire à charge, dénuée d'explication.
Déjà, ça commence mal, avec une tuerie de prisonniers allemands pendant la guerre de 14-18 :
"c'est pas bien... et la guerre, c'est sale... alors que ça pourrait si facilement être fait de façon humaniste", doivent vouloir nous dire les auteurs. Pour eux, Darnand est donc dès le départ un salaud, alors qu'il a été déclaré officiellement un héros par ses pairs, ceux qui ont vécu cette époque.
Ensuite, on bascule, sans transition, 15 ans plus tard, au moment du Front populaire et du gouvernement dirigé par les socialistes. Darnand est devenu un affreux putschiste, projetant de renverser le gouvernement. Aucune explication sur ses motivations, et pourquoi il déteste tant les rouges et les juifs. (et sa femme, au passage)
Puis c'est la drôle de guerre de 39-40, et toujours aucune explication sur le positionnement de Darnand. Sauf que l'histoire ne s'intéresse plus à l'Histoire, mais devient juste une bête BD d'action, avec retournement final pour nous inciter à lire le tome suivant.
Graphiquement, le début me semble raté. Les décors ne sonnent pas justes, c'est pas beau à voir. On est loin de l'ambiance des tranchées.
Les dessins ne deviennent intéressant qu'au dernier tiers de l'album, dans ce village sous la neige ; la neige est toujours plus graphique.
Au final, un album extrêmement décevant, parce qu'il ne tient aucune promesse, et ne constitue qu'un album d'action lambda.
Dommage.