Daredevil/Punisher
Le Septième Cercle
Une BD de
Charles Soule
et
Szymon Kudranski
chez Panini Comics
(100% Marvel)
- 2017
Soule, Charles
(Scénario)
Kudranski, Szymon
(Dessin)
Charalampidis, Jim
(Couleurs)
Brown, Reilly
(Storyboard)
Mast, JL
(Storyboard)
RAM
(Lettrage)
Charalampidis, Jim
(Couverture)
Brown, Reilly
(Couverture)
Effosse-Roche, Françoise
(Traduction)
03/2017 (08 mars 2017) 119 pages 9782809462364 Format comics 300948
Lorsque le Punisher s'en mêle, le simple transfert d'un détenu risque de se transformer en un véritable bain de sang. Daredevil et son nouvel acolyte Blindspot pourront-ils refréner la soif de vengeance de Frank Castle?
Une mini-série mettant en scène la relation compliquée – quoique fort basique – entre Daredevil et le Punisher, une histoire de super-héros dont le scénario se résume malheureusement à une simple course-poursuite que l’on aurait étiré sur une grosse centaine de pages. Publiée initialement au format digital, celle-ci aurait mieux fait d’y rester (Daredevil/Punisher: Seventh Circle 2016, #1-4).
La mini-série est scénarisée par Charles Soule, le scénariste de la série régulière consacrée à l’Homme sans Peur depuis 2016. On ne s’étonnera donc pas de retrouver un jeune héros de sa création au casting – Blindspot –, un bon moyen de lui donner du temps de jeu tout en nous gratifiant de quelques acrobaties supplémentaires...
Le pitch est extrêmement simple : Daredevil et son apprenti escortent un mafieux russe, le Punisher se met en travers de leur chemin et tous les quatre vont se courir après de la première à la dernière page. En fait, il ne s’agit que d’une longue, bien trop longue, scène d’action agrémentée de pirouettes, de courses-poursuites et de fusillades dont tout le monde se sort évidemment indemne. Il n’y a aucune réflexion, aucun rebondissement, ça se lit en dix minutes et même un scénariste débutant aurait imaginé une histoire plus subtile.
Il n’y a bien que le dessin de Szymon Kudranski à sauver. Il est précis et brut à la fois, la mise en page est très dynamique (encore heureux vu le type d’histoire) et l’ambiance urbaine et noire qui est en ressort convient parfaitement à ces deux super-héros. Un bémol toutefois : l’aspect bodybuildé de Daredevil ne correspond pas à ma vision du personnage.