Daredevil (100% Marvel - 1999)
HS04. Redemption
Une BD de
David Hine
et
Michael Gaydos
chez Panini Comics
(100% Marvel)
- 2016
Hine, David
(Scénario)
Gaydos, Michael
(Dessin)
Loughridge, Lee
(Couleurs)
Elleti
(Lettrage)
Sienkiewicz, Bill
(Couverture)
Duclos, Nicole
(Traduction)
03/2016 (09 mars 2016) 138 pages 9782809454406 Format comics 275930
Dans la petite ville de Redemption Valley, le cadavre d'un jeune garçon est retrouvé mutilé. Est-ce un meurtre rituel ? Joel Flood est arrêté. Tout de noir vêtu, fan de métal et adorateur de Satan, il est le coupable idéal. Mais l'avocat et super-héros Matt Murdock croit en l'innocence du jeune homme et va tout mettre en œuvre pour le sauver d'une communauté assoiffée de vengeance.
Daredevil enfile son costume d’avocat pour tenter de sauver trois jeunes du couloir de la mort dans une affaire bien mal embarquée (Daredevil: Redemption 2005, #1-6).
Daredevil n’est jamais aussi intéressant à lire que lorsqu’il est Matt Murdock et cela tombe bien puisque, dans cette histoire, il est surtout question du second. Arrivé à Redemption, dans le sud des Etats-Unis, il reprend une affaire jugée d’avance dans laquelle trois jeunes sont accusés du meurtre d’un jeune garçon. Si leur profil de métalleux satanistes fait d’eux les coupables idéals, rapidement, Murdock va percevoir des failles dans l’accusation et les croire innocents.
Le scénario de David Hine est malheureusement inspiré d’une histoire vraie et, entre l’incompétence de la police, l’extrémisme religieux de la Bible belt et les mœurs ignominieuses des petites villes, le contexte de l’affaire joue les premiers rôles. Il est rare de lire une histoire de Daredevil où le droit occupe une place aussi centrale et celle-ci vient contrebalancer ses pirouettes habituelles ; sa lecture est par ailleurs très prenante et l’on espère jusqu’au bout une fin heureuse...
Quant au dessin de Michael Gaydos, il convient parfaitement à cette intrigue criminelle et à l’univers de Daredevil (brut et très encré pour accompagner la tonalité sombre de l’histoire / avec beaucoup de gros plans sur les visages pour accompagner le texte).