Daomu - Pilleurs de tombes
2. Tome 2
Une BD de Colin Johnson et Ken Chou chez Les Humanoïdes Associés - 2016
09/2016 108 pages 9782731633535 Grand format 287809
À la mort de son père, qu'il n'avait pas vu depuis 10 ans, Sean Wu apprend qu'il appartient à la famille des Daomu, pilleurs de tombes depuis 21 générations. Son oncle le convainc alors d'assumer son héritage et de devenir lui-même un pilleur. L'initiation de Sean commence par une expédition sous terre, à la recherche d'une des tombes les plus anciennes du pays. Dans les profondeurs de la terre, il lui faudra survivre aux horreurs qui hantent des trésors millénaires, et affronter la vérité sur la mort de son père.
Les deux tomes de Daomu ont de quoi laisser perplexe…
Hésitant constamment à la frontière de plusieurs genres, les auteurs semblent les choisir tous, ce qui revient bien sûr à n’en choisir aucun… Polar, aventure, fantastique, ésotérisme s’entremêlent de façon plus ou moins bancale, certains passages étant très efficaces, d’autres complètement incompréhensibles et foutraques… Et le rythme de l’ensemble en est largement alourdi.
Idem pour le dessin qui, bourré d’artifices numériques en met clairement plein la vue… En résultent des planches sur fond noir à la beauté froide et hypnotique qu’il s’agisse de décors, paysages ou ambiances… En revanche dès qu’il dépeint les personnages, ce graphisme révèle très vite ses limites et il est notamment ardu de différencier les protagonistes.
En fait il faut finir le second tome pour comprendre que cette histoire ténébreuse de tombes secrètes, de mondes engloutis, de mafias et de monstres sanguinaires n’aurait été qu’un banal manga pour pré-ado si elle avait adopté une forme moins tape-à-l’œil. Car derrière le vernis, "Daomu" est quand même un peu bas de plafond…
Mais tout ça étant visuellement étincelant et plutôt sympathique, beaucoup pourraient y trouver leur bonheur, à commencer par les fans des Humanos.
Il y a juste un fossé entre le fond et la forme, c'est tout !
Critique pour le diptyque.
J'ai apprécié le tome 1 avec sa part de mystère, de lien avec les légendes chinoises. Cette histoire de pilleurs de tombes organisés comme des yakuza est également très originale. De plus, les esprits sont puissants et font flipper.
Seulement, malheureusement, le tome 2, est décevant...
- L'histoire est plus brouillonne ou va trop vite...
- Les scènes de combats dans la tombe sous-marine sont peu compréhensibles à certains moments.
- L'héroïne Lyn se transforme en bimbo dans cette épisode avec décolleté plongeant... complètement inapproprié dans ce genre de situation.
- Les gardiens du tombeau aquatique ressemblent aux Aliens du film...
Bref, déçu par ce tome 2.