La danseuse de Mao
Une BD de
Olivier Richard
et
Hza Bažant
chez Pika Édition
(Pika Graphic)
- 2019
Richard, Olivier
(Scénario)
Bažant, Hza
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Qiu, Xiaolong
(Adapté de)
01/2019 (16 janvier 2019) 176 pages 9782811620400 Autre format 364926
Shanghai, fin des années 90. Sale affaire pour l'inspecteur Chen. Le voici chargé par son supérieur hiérarchique à Pékin d'enquêter sur une certaine Jiao, petite fille d'une supposée maîtresse de Mao Zedong qui s'est défenestrée en 1966, pendant la sanglante Révolution culturelle. Cette Jiao est suspectée par le régime communiste de détenir des informations compromettantes sur le passé de Mao. Pour l'inspecteur Chen, il ne va pas s'agir de mettre à jour la vérité, mais de trouver une "vérité officielle" qui conviendra aux autorités sans compromettre... Lire la suite
L’histoire de cette danseuse actrice fréquentant le dirigeant chinois Mao durant sa révolution culturelle ayant fait des millions de morts était fort intéressante. Cependant, la construction de ce scénario a été assez chaotique au fil de la lecture au point de finir par perdre le lecteur dans ses méandres. Il m’a fallu beaucoup de patience pour pouvoir tenir jusqu’au bout.
Malheureusement, le dessin n'a pas contrebalancé ces défauts. Bien au contraire, il achève le lecteur. En effet, les personnages sont bizarrement dessinés surtout au niveau des visages. En résumé, l'ensemble graphique manque de netteté et le rendu n’est pas du tout convenable.
La note est sans doute dure mais il n'est pas sérieux pour moi d'aller au-delà.
Une très bonne histoire dans le monde de la corruption qui est la Chine. L'inspecteur Chen devra mener l'enquête avec tact et célérité sans mettre sa carrière en péril. A lire si vous aimez les histoires sur la Chine et sa politique, sont fonctionnement.