Dans mes veines
1. Tome un
Une BD de Damien Marie et Sébastien Goethals chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2011
02/2011 (02 février 2011) 48 pages 9782818900468 Grand format 122177
Barbie était flic. Et parce quelle avait rencontré et entamé une relation amoureuse avec Jill, un mannequin très en vue, elle sétait trouvée propulsée dans les tabloïds et les cercles VIP, où la drogue circule en toute impunité. Cest ainsi que Barbie était devenue un agent infiltré. Mais la nuit avait fini par lavaler et la rendre totalement dépendante, inefficace, jusquà ce que Jill labandonne. Deux ans plus tard, son passé revient la piéger. Barbie découvre Jill étendue morte devant son frigo. Pourquoi ? Qui était vraiment Jill ? Tout en... Lire la suite
Dans mes veines met en scène une inspectrice de police dont la préférence va aux femmes. Il n’y a d’ailleurs aucune ambiguïté sur la question car c’est parfaitement assumé. Cela pourra encore rebuter de vieux catholiques nostalgiques ou des moralistes en quête d’une virginité saine. Cependant, l’époque a changé et il faudra bien évoluer avec son temps. Le mariage gay sera bientôt une réalité et tout cela paraitra bientôt normal. Or, cette bd semblait faire de cette spécificité un vecteur pour attirer les âmes bienveillantes humanistes et tolérantes. Certes, mais cela ne suffit pas. Le scénario doit être à la hauteur…
Cela commence par le cadavre de l’ex-petite amie retrouvé de bon matin dans la cuisine pour survoler les milieux branchés de la capitale où l’on aime danser au son hype des disc jockeys. L’ombre de JP Gaultier n’est pas très loin. On va descendre dans les milieux sordides de la prostitution de luxe. Il n’y aura aucune crédibilité dans tout cela tant le personnage central apparaît comme superficielle au même titre que son langage vintage. On ne pouvait d’ailleurs pas faire pire. Aussi, la lecture ne sera pas des plus agréables. Ai-je envie d’aller plus loin ? Pas vraiment.