Dans les pins
5 Ballades meurtrières
Une BD de Erik Kriek chez Actes Sud - L'An 2 - 2016
01/2016 (20 janvier 2016) 140 pages 9782330057695 Format normal 268906
Cinq récits inspirés de chansons écrites par des songwriters comme Gillian Welch (Caleb Meyer), Steve Earl (Taneytown) et Nick Cave (Where the Wild Roses Grow), ainsi que de ballades traditionnelles chantées par Johnny Cash (The Long Black Veil) et The Stanley Brothers (Pretty Polly). Leur point commun : ce sont toutes des histoires de meurtre, de secret, d’adultère, en milieu rural, où le passé, évoqué sous la forme de flash-back, éclaire le présent... Ici, tous les personnages mènent une vie rude, dans un monde livré à la violence.
Je dois bien avouer que ces ballades meurtrières au coin des bois sont parfaitement réussies. Il y a 5 récits qui ont chacun leur personnalité bien qu'ayant le même thème. Il n'y aura pas de distorsion graphique bien au contraire. A noter que j'ai beaucoup apprécié cette bichromie qui est tout à fait adaptée au récit. L'auteur est pourtant néerlandais mais il a totalement assimilé la culture américaine.
En effet, il faut savoir que les murder ballads constitue une grande partie du répertoire américain de la chanson. Les textes de ces ballades ont pour point commun le meurtre. Les faits divers peuvent être assez horribles. Ils ont d'ailleurs été véhiculés jusqu'en Grande-Bretagne grâce aux immigrants.
Bref, du bon travail sur le fond comme sur la forme. Se promener dans les bois n'est jamais anodin.