Dans le sens du vent
2. Nord, nord-ouest
Une BD de Aki Irie chez Soleil Productions (Soleil Manga Seinen) - 2020
07/2020 (01 juillet 2020) 9782302083318 Format Manga 398703
Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas... Lire la suite
C'est un très curieux manga où l'on fait connaissance d'un jeune homme qui semble être en parfaite communion avec sa voiture, une sorte de gros break, en communiquant avec elle. Visiblement, il accomplit des missions diverses pour des personnes en essayant de retrouver quelque chose de perdu.
La particularité de ce manga est que l'action se situe en Islande où l'on découvre des paysages désertiques faits de lave et de glaces refroidies en plein été. Qui a déjà lu auparavant un manga sur l'Islande, cette terre vaste et aride ? Moi pas, en tout les cas !
Je dois dire que j'ai vraiment été séduit par ce graphisme réaliste qui met très bien en valeur les personnages qui apparaissent comme très beaux. Que dire également d'un décor tout à fait splendide où l’on ressent la vitalité et les forces de la nature ? L'Islande est presque un personnage à part entière.
Le petit bémol est d'accepter un récit bien étrange au début pour voir finalement que ces petites histoires ont en commun le fait de faire du bien à autrui. La mangaka va distiller les informations utiles au fur et à mesure. Tout ne sera pas dévoilé d'emblée. C'est assez spécial quand même. On est en tout cas embarqué dans ce beau voyage.
A noter également une qualité d'édition tout à fait remarquable, à commencer par la jaquette.