Dans le secret des labos
Une BD de Jean-Yves Duhoo chez Dupuis - 2019
10/2019 (04 octobre 2019) 192 pages 9791034743544 Format normal 380190
Que peut-il bien se passer dans les grands laboratoires scientifiques de France et de alentours ? Jean-Yves Duhoo les a visités pour nous et en a tiré 45 reportages qu'il a classés en 4 grands chapitres : "Temps et Espace", "Au coeur de la matière", "Le Vivant", "Le Génie humain". Panorama des sujets qu'abordent les chercheurs aujourd'hui, cet ouvrage permet de découvrir le temps atomique, les trous noirs, la matière flottante, la lumière vivante... et bien d'autres mystères !
Que se passe-t-il dans le secret des laboratoires ? C'est ce que tentent de nous montrer cette BD documentaire. Parfois, il faut aller au-delà du fameux secret défense ce qui n'est jamais évident.
L'auteur Jean-Yves Duhoo nous emmène dans les laboratoires scientifiques en divers reportages. Ce sont certes des endroits extraordinaires mais parfois assez complexes. Il faudra bien suivre toutes les explications données de manière assez ludiques.
A noter que cela ne concerne pas les laboratoires pharmaceutiques comme on pourrait s'y attendre mais l'astronomie et la science de manière générale. Il y a 4 grands thèmes : le temps et l'espace, la matière, le vivant et enfin le génie humain. Il s'agit de visiter les plus grands sites scientifiques et techniques de France.
J'ai beaucoup aimé les aspects liés à l'espace et notamment aux trous noirs dont on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Probablement un autre univers en miroir du nôtre.
Je pense que cela sera le récit idéal pour ceux qui sont intéressés par la science. Les autres n'y trouveront sans doute pas leur compte car c'est une compilation de savoirs pour comprendre ce qui nous entoure : l'espace, le temps, la matière, le vivant.
C'est un peu comme si on faisait nos devoirs à l'école dans les matières purement scientifiques. Certes, il y a des efforts de vulgarisation et c'est ponctué d'humour, mais il faut bien s'accrocher à la longue. J'avoue avoir eu un peu de mal. Ce n'était pas très digeste pour moi malgré mon désir d'en apprendre davantage sur des matières qui n'ont pas été de prédilection durant mes années d'apprentissage.
Bref, c'est une BD très instructive voire éducative mais à réserver à un lectorat plus averti. Cela permet tout de même de découvrir l'univers de la recherche scientifique de façon réaliste et exhaustive.