Dans la tête de Sherlock Holmes
2. L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2
Une BD de
Cyril Liéron
et
Benoit Dahan
chez Ankama Éditions
- 2021
Liéron, Cyril
(Scénario)
Dahan, Benoit
(Scénario)
Dahan, Benoit
(Dessin)
Dahan, Benoit
(Couleurs)
Doyle, Arthur Conan
(Adapté de)
09/2021 (24 septembre 2021) 47 pages 9791033512547 Grand format 432029
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu'inquiétant et il n'est pas au bout de ses surprises...
L'ouvrage est toujours très plaisant / rafraîchissant, le scénario est monté d'une main de maître
Très bon moment de lecture.
Final magistral, des idées à chaque coin de page, un album riche et foisonnant. Cette nouvelle vision de Holmes et Watson arrive à dépoussiérer et innover. Bravo aux auteurs!
Le deuxième tome est dans la continuité du premier.
Une mise page originale et remarquable servie par un dessin agréable, mature et à l'esthétique particulière.
C'est typiquement le genre de récit qui se lit d'une traite. D'une part parce qu'on est happé dans ce déroulement continue d'observations et de réflexions. D'autre part, parce qu'on est bien embêté de reprendre en plein milieu du dédalle d'un de ces fameux tableaux narratifs, brillamment illustré.
Le format du diptyque est vraiment approprié (un tome serait trop court, trois tomes seraient trop long, et un grand volume unique serait probablement indigeste).
En gardant l'esprit des personnages et en y ajoutant de manière réussie toute l'originalité de ce parti pris d'illustrer le cheminement intellectuel de notre enquêteur, on peut dire que cet ovni a réussi son paris.
Bravo Messieurs !
Une créativité folle dans le dessin et le scénario font de ce diptyque une nouvelle référence dans le monde de la BD. A lire absolument pour dérouler le fil des idées au fil des pages ! Dithyrambique !!
merci à tous ceux qui ont posté un avis: c'est grâce à eux que j'ai découvert ce petit bijou.
L'histoire est simple, mais on y retrouve les ingrédients d'un Sherlock.
Les couleurs et dessins sortent de l'ordinaire, sans être mirobolants.
Par contre pour la mise en page, cela pousse dans ses retranchements ce que la BD peut nous offrir: un vrai bonheur de suivre, au sens propre du terme, le fil rouge de l'histoire.
Benoit Dahan serait-il un génie? Je ne m'attarderai pas sur l'intrigue ici, mais je passe juste pour dire que j'ai rarement lu des BD aussi bien écrites, avec un français aussi impeccable, où l’imagination dépasse l'entendement, que celles de Benoit Dahan. D'ailleurs, je recommande très fortement le Psycho-Investigateur du même auteur si vous aimez le style, pour le même genre d'histoire avec une touche fantaisiste en plus.
Dans une entrevue accordée à la chaîne Youtube Sher[UN]Locked, Cyril Liéron mentionne qu'ils sont des amoureux de l'ère victorienne et de tout ce qui a trait à Sherlock Holmes. Ça se voit. L'époque fait craquer les coutures de partout, ça dégouline de clins d’œil aux histoires de Sir Arthur Conan Doyle, et l'histoire a été méticuleusement créée avec respect pour l’œuvre originale. C'est intelligent, c'est divertissant, c'est beau. Un véritable délice.
Léger bémol pour le message qu'ont voulu faire passer les auteurs, par contre. Dans la même entrevue, Liéron souligne qu'ils voulaient dénoncer des travers de l'époque et pas seulement écrire un polar. Mais à quoi ça sert? Même si je crois qu'ici à peu près tout le monde va être d'accord pour, par exemple, condamner les pratiques abjectes qui se pratiquaient à l'époque, ce ne sera pas nécessairement toujours le cas si dans de futures histoires d'autres sujets sont amenés. La société occidentale, européenne, francophone ou même française n'est pas un gros bloc monolithique où tout le monde pense de la même manière. Heureusement, les auteurs évitent de tomber dans l'anachronisme quant aux réactions et personnalités des personnages. Ils évitent aussi la lourdeur qu'injectent certains auteurs à leurs histoires lorsqu'ils veulent faire passer des messages, et on peut apprécier l'effort fourni pour que les personnages demeurent ancrés dans leur époque.
Autrement, rien à redire. Un véritable petit bijou de la bande dessinée. À lire et vivement la prochaine enquête!
J'ai A-DO-RE ce diptyque éblouissant, qui est à découvrir, à posséder, à manipuler... absolument. Le dessin est unique, la disposition et la mise en page ne ressemblent à rien d'autre, le tout formant une histoire addictive qu'il faut terminer de toute urgence. Le personnage principal est aussi brillant et vaniteux que le scénario est réussi, et digne de l'immortel ACD. Les mille et un détails sont formidables, l'humour est distillé juste comme il faut, parfois là où on l'attend le moins.
Enfin je lis la suite et fin de notre très belle aventure. Certains ont dû attendre longtemps, d'autres, comme moi ont sacrifié plus d'une année pour obtenir les deux tomes et se permettre la lecture globale de ce diptyque. Cette deuxième partie est encore un cran au dessus de son prédécesseur. (Voir mon commentaire pour le tome 1)
L'album, tout comme le tome précédent foisonne de détails sublimes qui me font beaucoup penser, et d'une manière indescriptible, à l'honorable Jeremy Bastian dans sa géniale série "La Fille Maudite du Capitaine Pirate" tout en étant très distincts. Ces détails sont différents, succulents, visuellement agréables, parfaitement reliés (avec le fil rouge) si on peut le présenter ainsi, sans aspérités. Il s'agit d'une enquête intéressante, exotique et surtout très originale sur fond de mystère oriental. j'ai lu les deux volets d'un coup parce que j'ai eu la chance de me procurer les deux tomes simultanément. Je souhaite quand même dire que les lecteurs ne seront pas déçus de ce deuxième volet qui semble plus riche et plus travaillé encore. Le fil rouge est un excellent moyen de suivre l'enquête, les plans de Londres sont également une très belle idée et trouvent leur place dans cette aventure, dans ce vieux Londres. Des éléments en totale harmonie avec les impressions qu'a laissées notre très grand Sir Arthur Conan Doyle. Les idées sont tout simplement géniales, les fioritures et décorations de chaque planche en font un album hors du commun et je dirais même hors du temps, à découvrir absolument. Je crois toutefois qu'un des indices sur les manipulations des pages a échappé à ma compréhension, mais je ne sais plus dans lequel des deux albums. Benoit Dahan et Cyril Liéron nous offre ici un diptyque en un must d'originalités avec un album généreux, riche, agréable, intéressant et accrocheur... Magnifique.
Ce second tome, toujours aussi brillant, utilise les mêmes dispositifs formels que le 1er. A savoir une mise en page spectaculaire, exubérante, ramifiée, enrichie de mille et un détails qui fournissent au lecteur observateur les moyens de mener l'enquête en temps réel.
Certaines planches, très chargées, en font sans doute un peu trop mais les auteurs, en phase parfaite, ont l'élégance de ne pas dénaturer le plus grand détective de tous les temps. Ce fouillis visuel a le mérite de représenter efficacement la complexité de son esprit d'analyse et de déduction.
Un travail impressionnant qui m'a procuré un vif plaisir de lecture.
La réussite de ce diptyque ne peut, à mon avis, qu'en appeler d'autres à venir...
Il y a deux ans Liéron et Dahan marquaient un grand coup dans le paysage éditorial avec la sortie du premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes. Véritable album-concept, à cheval entre le livre-jeu et la BD, l’ouvrage alliait la forme (avec cette fameuse couverture trouvée reproduite dans ce second volume) et le fonds, à savoir une véritable enquête tortueuse du plus grand détective. En utilisant le visuel pour nous guider au cours de l’enquête, les auteurs produisaient un redoutable effet d’immersion du lecteur et un plaisir de lecture total!
Passons sur le concept dont j’avais déj parlé pour revenir à l’intrigue qui se dévoile enfin ici. Sans spoiler, il est intéressant que les auteurs profitent de ce projet ludique pour interroger les incidences impérialistes des britanniques et le comportement brutal déjà largement décrit dans la saga Shi par exemple. Ainsi on surprend une complexité dans le propos en se demandant si tout à ses préoccupations de résoudre ses enquêtes, une morale viendrait in fine à Holmes ou si tout cela restera un simple exercice. Il est en effet plus simple d’affronter un Moriarty que des problématiques issues des injustices du Régime et la conclusion, à la forme là encore surprenante, laisse penser que les auteurs ne se contentent pas de l’exercice de style et de leur marionnette. De là à penser que le succès (inévitable!) de ce diptyque les poussera à prolonger l’exercice il n’y a qu’un pas que je franchis avec envie…[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/10/13/dans-la-tete-de-sherlock-holmes-2-2/
Suite et fin de l'enquête démarrée dans le volume précédent. Encore une fois c'est un sans faute.
Déjà l'enquête est très bien racontée, avec un mystère qui s'éclaircit vraiment au fur et à mesure, au fil des indices récoltés par notre détective et de ses réflexions et déductions. Mais c'est surtout sur la forme que cette BD est enthousiasmante. Comme pour le premier opus, le dessin est extrêmement recherché, avec un trait anguleux, un découpage d'une originalité folle et tout plein de trouvailles graphiques variées. La lecture est réellement ludique et c'est au final un vrai régal visuel.
De la BD inventive et innovante comme je l'apprécie, et comme on aimerait en voir plus souvent.