Dans la nuit (Callède/Denys)
2. Troisième sous-sol
Une BD de Joël Callède et Denys chez Delcourt (Insomnie) - 2004
03/2004 46 pages 2840559366 Grand format 34132
Nuit du 4 juillet, jour de la fête de l'indépendance. Le Bon Samaritain est fidèle au poste, prêt à écouter, à réconforter... Et c'est Arnie qui le contacte. Cette nuit-là, le jeune homme travaille comme gardien dans un parking. Or, c'est cette nuit que des souvenirs remontent du 3e sous-sol... Des souvenirs qui réclament vengeance... Des souvenirs qui tuent...
Le scénario de ce polar fantastique n'est pas des plus original, mais qu'est ce qu'il est efficace. L'histoire est un véritable huis clos se déroulant dans un parking à l'atmosphère oppressante.
A l'instar des bons films d’horreur, Joël Callède prend le temps d'installer les éléments d'angoisse et de peur qui viendront apporter une crédibilité à son macabre récit. Tous les ingrédients sont réunis de façon à ce que les protagonistes sachent que la mort les attend au tournant !
Les dessins viennent aussi renforcer l'ambiance glauque du récit.
Sans doute le meilleur album de la série, enfin et plus exactement le moins mauvais. Il est passable, c'est tout.
Cette fois, la galerie de tarés s'est donnée rendez-vous dans le local de surveillance d'un immense parking. Cela dit c'est un parking très moderne car tout est téléphoné.
Ainsi les gardiens n'aiment pas descendre au 3ème sous sol et pourquoi cela ? Vous allez répondre, ils n'ont (les auteurs !) quand même pas osé faire aussi niais et prévisible ? Eh si !!!
Encore un très bon one shot réalisé par le tandem constitué de Joël Callède et Denys.
Le scénario de ce polar fantastique n'est pas des plus original, mais en revanche il est diablement efficace. Hormis les passages mettant en scène le « Bon Samaritain », toute l'histoire de ce huis clos se déroule dans un parking à l'atmosphère oppressante. A l'instar des bons films d’horreur, Joël Callède prend le temps d'installer les éléments d'angoisse et de peur qui viendront apporter une crédibilité à son macabre récit. Tous les ingrédients sont réunis de façon à ce que les protagonistes sachent que la mort les attend au tournant !
Les dessins de Denys viennent sans conteste renforcer l'ambiance glauque des lieux. Les cadrages choisis, la manière dont les inquiétudes et délires des personnages sont portés à l'image constituent de vrais points forts pour cette bande dessinée.
Un album très réussi.
Apres un premier tome que je qualifirai de moyen, le tome 2 rehausse vraiment le niveau, on nage en plein Stephen King et c'est du tout bon. Le scenario est vraiment efficace dommage que l'album ne fasse que 48 pages, mais bon on fait avec. Le dessin est impeccable. Du tres bon thriller.
Une bonne serie mais si le coloriage ne me plait pas plus que ca.
L'intrigue et sympa.Et ca ne se prends pas le chou avec une quelconque
morale.....dans la lignee de la collection "insomnie"
A lire.
C'est très typé comme histoires et comme univers (thriller US) mais on a l'impression que Callede a repris ce qu'il s'est fait de meilleur dans le genre pour en faire un concentré dans cette série. Y a tout: une intrigue prenante et bien condtruite, des personnages plein de personalité et attachants (ou au contraire répugnants mais jamais insignifiants)... et tout est extrèmement bien raconté. Le dessin de Denys contribue beaucoup à l'ambiance glauque de la série... et j'aime beaucoup l'idée du bon samaritain en toile de fond, ca donne un point de repère entre les différents albums.
Ce deuxième tome est vrai réussi. Une nouvelle fois l'intrigue est digne des meilleur Stephen King et autre auteurs à succès dans le genre. Elle prend le lecteur aux tripes. L'ambiance très sombre permet de se plonger entièrement dans l'histoire.
Le dessin est superbe met tout de suite dans le ton. Il joue un rôle essentiel dans la qualitée de l'album.
Très bon album , meme si à la fin on se dit que l'on aurait voulu voir un album de 150 pages , avec un scénario plus fouillé , histoire de rester dans l'ambiance . Pour moi c'est une excellente série qu'il faut lire tout simplement.
Les deux albums et l'idée du bon samaritain sont vraiment excellents.
9/10 pour l'ensemble ..