Dampierre
1. L'aube noire
Une BD de Yves Swolfs chez Glénat (Vécu) - 1988
03/1988 46 pages 2723409147 Format normal 10 à 15 euros 3255
1792, Julien Dampierre arrive dans un village de Vendée, jeune palefrenier, il vient proposer ses services à Monsieur Forestier, le maître d'armes. Dans cette France à feu et à sang, les Vendéens sont farouchement opposés à la révolution et luttent pour défendre leur tradition religieuse. Face à la conscription et à la famine, ils vont prendre les armes. Julien a de l'ambition et ce n'est pas un hasard s'il arrive chez Monsieur Forestier. Son espoir est de voir ce dernier lui apprendre le maniement des armes. Après avoir appris à lire, devenir... Lire la suite
Un album solide, sur un scénario très classique. Le dessin de Swolfs est lui aussi classique mais expressif et plaisant.
L'histoire est documentée et la reconstitution de la révolte vendéenne convaincante.
Début de cette nouvelle série de Swolfs qui démarre avec le début de la guerre de Vendée pendant la révolution. Dampierre compte bien sur cette époque troublée pour sortir de sa condition de valet de ferme. Effectivement son culot et son joli minois qui plait aux femmes lui permet de se faire remarquer et embarquer dans des aventures rocambolesques.
Un scénario riche et enlevé et des dessins superbes, sur un fonds historique réaliste, le travail de Swolfs est remarquable et place d'entrée cette série dans le sommet du genre.
Nous sommes en Vendée au début de la révolution.
Un inconnu qui va se faire appeler Dampierre trouve à travailler chez un ancien maître d'armes. Celui-ci a une fille qui bien sûr va tomber amoureuse de Dampierre, lequel semble assez ravi.
Mais voilà que les évènements se précipitent et que tous doivent choisir leur camp. Le hasard va faire de Dampierre un des héros chouan, sans que ce choix soit réellement délibéré.
Premier album d'exposition des personnages cette "aube noire " est plutôt bien faite, mais si comme souvent en pariel cas, les "héros" ont des jugements "modernes" un peu décalés par rapports aux normes de l'époque. Mais après tout, qu'importe !
La vigueur et la qualité du dessin de Swolf achèvent d'emporter l'adhésion.