Les damnés de l'or brun
1. Salvador, 1822
Une BD de
Alcante
et
Francis Vallès
chez Glénat
- 2022
Alcante
(Scénario)
Rodhain, Fabien
(Scénario)
Vallès, Francis
(Dessin)
Favrelle, Christian
(Couleurs)
Van Hamme, Jean
(Préface)
05/2022 (04 mai 2022) 48 pages 9782344041765 Grand format 447375
Le goût amer du chocolat. Brésil, 1822. Sur ce territoire encore sous domination portugaise, les plantations prospèrent et les notables se pressent au port de Salvador pour trouver des esclaves aptes au travail. C'est là que Dom Louis et son frère cadet Tiago espèrent repérer, eux aussi, des hommes robustes. Mais subjugué par sa beauté, Dom Louis repart avec une jeune esclave, Maïra! Ce n'est bien sûr pas du goût de leur père qui a besoin de main-d'oeuvre pour faire tourner son exploitation de cacao. Dans un contexte politique incertain où les... Lire la suite
Didier Alcante nous propose une saga familiale dans la tradition de Jean Van Hamme qui signe d'ailleurs un petit texte assez sympa dans la préface. Cela rappelle en effet l'époque des « Maîtres de l'orge ». On retrouve d'ailleurs le dessinateur Francis Vallès dans cette aventure brésilienne sur fond d'exploitation du cacao (l'or brun) et surtout sur fond d'esclavage.
Il y aura en tout 3 volumes sur 3 époques différentes : 1822 à Salvador, 1850 à Sao Tomé et enfin 1878 à Paris. Le premier tome arrive à tenir la plupart de ses promesses. A noter que le Brésil était sous domination portugaise en 1822 avant de faire une révolution pour son indépendance comme beaucoup d'états d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.
Dès le début, j'ai accroché au graphisme de Francis Vallès. Je le trouve certes classique mais fluide et souvent franchement élégant. J'aime ce genre de dessin plein de personnalité et de maîtrise. Les protagonistes sont vraiment réussis avec de bonnes expressions compréhensibles. Les ambiances sont bien rendues et les décors brésiliens sont superbes.
On pourra seulement regretter des personnages peu attachants notamment les deux frères qui se déchirent brutalement. Pourtant, cela avait bien commencé avant de se dégrader presque de manière artificielle au gré des événements. Il est vrai que cette accumulation n'est pas très crédible mais bon, passons.
En résumé, une histoire qui reprend nombre de clichés mais qui se laisse lire plus ou moins agréablement.
Au final, je suis tombé à moitié sous le charme de cette chronique familiale. Cela devient un petit phénomène de mode sur le mode de la gastronomie associé à l'histoire d'une famille. Quand on dégustera du chocolat, il faudra se rappeler de toutes ces plantations et de ses esclaves y travaillant sans relâche. Chocolat et esclavage ont toujours fait bon ménage. C'est vrai que ce n'est certes pas la première idée qui nous vient à l'esprit.
Cette BD et un cadeau ! Une vraie bonne BD, comme je les aime, avec un vrai propos, une vraie histoire, pleine vie
de rebondissements, et un dessin digne de Vallès. En fait, je l'ai adorée !
C'est une fresque qui nous dépeint un monde qu'on n'a peut-être pas envie de voir. Le chocolat n'est que rarement " propre" au point de vue humain. Côté historique, j'ai appris plein de choses, et même si, pour l'instant, on parle peu du produits fini qu'est le chocolat, on nous dépeint très bien la vie de ceux grâce à qui il est arrivé jusqu'à nous. Parce que l'"Or Brun" , finalement, ce n'est peut-être pas que le chocolat...
J'ai trouvé les dessins magnifiques et bien documentés, mais il est vrai que je ne me suis pas arrêtée à des boutons de veste posés du mauvais côté, tant j'étais embarquée par l'histoire. Les couleurs donnent vie à des personnages et des décors qui m'ont régalée.
Peut-être aurais-je aimé y trouver un gentil héros, le mec ou la nana pleine de bonnes intentions, à qui on s'attache comme à un ami... Là, que des personnes qui tirent la couverture à elles... ou qui se battent pour survivre au mieux. Mais c'est aussi ce qui nous fait si bien entrer dans cet univers impitoyable, qui donne au plus sucré des chocolats une saveur amère !
Comme quoi il y a des BD juste divertissantes, et d'autres qui, en plus de l'être , peuvent aider à certaines prises de conscience !
En attendant l'arrivée de mon gentil héros, peut-être dans le tome 2, j'ai eu envie de regarder le reportage d'Elise Lucet... et désormais, de mieux choisir le chocolat que j'achète !
Finalement, il y a un petit côté lanceur d'alerte dans cette histoire ! Mais le sujet est si humainement traité , que plutôt que de nous faire culpabiliser (j'adore le chocolat et en ai mangé des tonnes de "pas équitable du tout") , on accepte juste d'ouvrir les yeux !
Je recommande !
Sissi 33.