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Cette BD nous plonge en plein Japon. Le lecteur suit le destin de Hana. La jeune fille est sur le point de se marier dans la plus pure tradition de son pays. En s'unissant au fils Matani, elle va combler d'honneur sa famille. Le scénario narre l'histoire de Hana mais aussi celle de sa fille et de sa petite fille. Entre tradition et modernité, la vie de ses femmes va osciller.
Comme à son habitude, Cyril Bonin nous offre un récit sublime et poétique. Avec cette BD, il adapte un roman de Sawako Ariyoshi éponyme. Je n'ai jamais lu ce livre mais suite à la lecture de cette BD, je suis véritablement curieuse de le découvrir. Vous aurez donc compris que j'ai été complètement séduite par l'histoire qui se déroule sous nos yeux.
Les personnages féminins sont au centre de cette BD. J'ai aimé la façon dont les générations se confrontent. Hana incarne les traditions. Elle souhaite faire perdurer les mœurs qui lui ont été inculquées à sa fille Fumio. Cette dernière, en revanche, est en totale rupture avec les valeurs que portent sa mère. En rébellion, elle prône un Japon moderne. Un compromis se dessinera avec Hanako, la fille de Fumio. Celle-ci, sera élevée par une mère moderne et une grand-mère traditionnelle. A travers son personnage, on peut apercevoir comment modernisme et traditionalisme peuvent cohabiter.
Mais, au-delà de cela, il y a aussi les superbes illustrations de Cyril Bonin. Ces dernières permettent de créer une atmosphère vraiment particulière. Les traits sont fins et délicats. Les couleurs sont subtiles. Il y a une vraie sensibilité dans les illustrations qui colle parfaitement avec le Japon et les idées que je me fais de leurs traditions.
Cette BD est donc une véritable parenthèse enchantée, un moment arrêté dans le temps qui nous fait voyager au Japon.
Plus d'avis sur: https://www.instagram.com/aufildesplumes/
J'aime beaucoup le travail de Cyril Bonin dont j'achète régulièrement les dernières œuvres. Cette fois-ci, il délaisse les œuvres originales pour faire une adaptation d'un roman de Sawako Ariyoshi. C'est un exercice difficile en l’occurrence et on le ressent bien.
C'est pourtant une trame assez classique pour décrire la trajectoire de trois femmes de générations différentes. Cependant, en réalité on va surtout intéresser à Hana qui va fonder une famille à l'aube du XXème siècle dans un Japon qui hésite entre modernisme et poids des traditions.
J'ai beaucoup de mal avec cette société qui n'accorde que peu de place à la femme malgré certaines apparences trompeuses. On sait que cela fut le dénominateur commun de beaucoup de civilisations dans le monde. Bref, c'est un portrait de femme qui va être obligé de se marier à un homme qu'elle ne connaît pas afin de maintenir son rang dans la société.
On peut parfois tiquer un peu par rapport à ces traditions d'un autre temps mais il y a une intelligence du propos et surtout chez cette femme qui est remarquable. On se rend compte que c'est elle qui domine d'une certaine manière. Et puis, il y a ces superstitions comme le fait qu'une femme doit toujours descendre le fleuve pour se marier et non le remonter.
C'est une maîtresse de maison et une épouse dévouée qui nous est décrite. Cependant, c'est surtout une femme d'une rare élégance et d'un esprit fin. Sa fille Fumio ne le comprendra pas forcément mais Hana pourra à nouveau se relier à sa petite fille moins rebelle.
Le trait graphique est toujours aussi maîtrisé rendant absolument divin les personnages et assez charmant le cadre de ce pays avec ces cerisiers en fleurs. Une mention spéciale également pour la colorisation qui apporte une tonalité particulière dans la délicatesse.
Au final, une adaptation plutôt réussie pour un roman des années 50 décrivant une autre culture sur la condition féminine dans un Japon qui fut ravagé par la Seconde Guerre Mondiale. On pourra lire ce one-shot avec intérêt.
Cette BD nous plonge en plein Japon. Le lecteur suit le destin de Hana. La jeune fille est sur le point de se marier dans la plus pure tradition de son pays. En s'unissant au fils Matani, elle va combler d'honneur sa famille. Le scénario narre l'histoire de Hana mais aussi celle de sa fille et de sa petite fille. Entre tradition et modernité, la vie de ses femmes va osciller.
Comme à son habitude, Cyril Bonin nous offre un récit sublime et poétique. Avec cette BD, il adapte un roman de Sawako Ariyoshi éponyme. Je n'ai jamais lu ce livre mais suite à la lecture de cette BD, je suis véritablement curieuse de le découvrir. Vous aurez donc compris que j'ai été complètement séduite par l'histoire qui se déroule sous nos yeux.
Les personnages féminins sont au centre de cette BD. J'ai aimé la façon dont les générations se confrontent. Hana incarne les traditions. Elle souhaite faire perdurer les mœurs qui lui ont été inculquées à sa fille Fumio. Cette dernière, en revanche, est en totale rupture avec les valeurs que portent sa mère. En rébellion, elle prône un Japon moderne. Un compromis se dessinera avec Hanako, la fille de Fumio. Celle-ci, sera élevée par une mère moderne et une grand-mère traditionnelle. A travers son personnage, on peut apercevoir comment modernisme et traditionalisme peuvent cohabiter.
Mais, au-delà de cela, il y a aussi les superbes illustrations de Cyril Bonin. Ces dernières permettent de créer une atmosphère vraiment particulière. Les traits sont fins et délicats. Les couleurs sont subtiles. Il y a une vraie sensibilité dans les illustrations qui colle parfaitement avec le Japon et les idées que je me fais de leurs traditions.
Cette BD est donc une véritable parenthèse enchantée, un moment arrêté dans le temps qui nous fait voyager au Japon.
Plus d'avis sur: https://www.instagram.com/aufildesplumes/
J'aime beaucoup le travail de Cyril Bonin dont j'achète régulièrement les dernières œuvres. Cette fois-ci, il délaisse les œuvres originales pour faire une adaptation d'un roman de Sawako Ariyoshi. C'est un exercice difficile en l’occurrence et on le ressent bien.
C'est pourtant une trame assez classique pour décrire la trajectoire de trois femmes de générations différentes. Cependant, en réalité on va surtout intéresser à Hana qui va fonder une famille à l'aube du XXème siècle dans un Japon qui hésite entre modernisme et poids des traditions.
J'ai beaucoup de mal avec cette société qui n'accorde que peu de place à la femme malgré certaines apparences trompeuses. On sait que cela fut le dénominateur commun de beaucoup de civilisations dans le monde. Bref, c'est un portrait de femme qui va être obligé de se marier à un homme qu'elle ne connaît pas afin de maintenir son rang dans la société.
On peut parfois tiquer un peu par rapport à ces traditions d'un autre temps mais il y a une intelligence du propos et surtout chez cette femme qui est remarquable. On se rend compte que c'est elle qui domine d'une certaine manière. Et puis, il y a ces superstitions comme le fait qu'une femme doit toujours descendre le fleuve pour se marier et non le remonter.
C'est une maîtresse de maison et une épouse dévouée qui nous est décrite. Cependant, c'est surtout une femme d'une rare élégance et d'un esprit fin. Sa fille Fumio ne le comprendra pas forcément mais Hana pourra à nouveau se relier à sa petite fille moins rebelle.
Le trait graphique est toujours aussi maîtrisé rendant absolument divin les personnages et assez charmant le cadre de ce pays avec ces cerisiers en fleurs. Une mention spéciale également pour la colorisation qui apporte une tonalité particulière dans la délicatesse.
Au final, une adaptation plutôt réussie pour un roman des années 50 décrivant une autre culture sur la condition féminine dans un Japon qui fut ravagé par la Seconde Guerre Mondiale. On pourra lire ce one-shot avec intérêt.