Les dalton (Visonneau/Alonso)
2. Le dernier jour
Une BD de Olivier Visonneau et Alonso, Jesús chez EP Media (Wanted Collection) - 2017
11/2017 (22 novembre 2017) 54 pages 9782889320653 Grand format 314858
Après le braquage du saloon de SilverCity, Emmett et Bob sont obligés de se cacher. Ils passent un hiver difficile dans une cabane vétuste au fond d'un bois. De retour de Californie, où il s'est évadé de prison, Grattan propose à ses frères de dévaliser des trains. Le gang composé des Dalton, Bill, Dick et Black face se reforme. De pillages en hold-up, ils s'enfoncent toujours plus dans l'illégalité. Toutes les polices du pays sont à leurs trousses. Les mois passent, et les difficultés d'une vie en cavale créent de violentes tensions au sein du... Lire la suite
Très bonne suite où les Dalton passent du mauvais côté de la loi et vont dévaliser les trains. Aidés par une espionne, Miss Moore qui a réellement existé, les attaques se multiplient. Par contre, contrairement à ce qui raconté dans la BD, Miss Moore va se faire tuer et ne pourra plus fournir de renseignements. Son histoire amoureuse avec Bob semble n’avoir jamais eu lieu en réalité. Peu importe, l’histoire est captivante et la fin des Dalton avec l’attaque simultanée de deux banques est réelle ainsi que l’histoire du coffre qui ne doit s’ouvrir qu’à neuf heures, fausse astuce trouvée par un employé de la banque. Je ne sais pas si la fin de l’histoire avec la sortie de prison d’Emmett, le seul survivant, est vraie mais elle me plait beaucoup.
Un ton en dessous son prédécesseur au niveau du dessin qui semble expédié par moment. Le scénario ne rehausse pas l'ensemble et laisse un petit goût d'inachevé au regard du 1er tome que je trouvais très bon et prometteur.
Un diptyque qui reste intéressant toutefois et qui demanderait une relecture pour s'affranchir d'un "lu au mauvais moment dans un jour sans"
Ce diptyque retrace la vie des frères Daltons avec originalité, justesse et violence. On suit leurs aventures qui vont les emmener crescendo dans le banditisme un peu malgré eux.
L'histoire est juste et prenante. Comme le dit Mouleman, on aurait presque envie qu'ils soient encore en vie pour partager avec eux d'autres aventures.
Le dessin et les couleurs volontairement un peu brouillons renforcent l'immersion dans l'ouest Américain, volage, pauvre et poussiéreux.
J'ai trouvé cet album excellent aussi. Une toute bonne idée que de nous présenter la vraie histoire des Dalton, on ne s'ennuie jamais.
J'ai particulièrement apprécié le dessin, son style, et le travail sur les couleurs.
Dommage que ce ne soit qu'un diptyque, on aurait presque voulu qu'ils s'en sortent à la fin juste pour continuer à les lire!
Un solide second tome !
Un final digne des grands westerns,
J'ai bien accroché aux personnages et j'espérais, naïvement, que les auteurs allaient prendre encore plus de liberté avec la véritable histoire des Dalton...